Cette rencontre a eu lieu dans la salle des Actes à l’Assemblée nationale, ce jeudi 11 février 2021. La rencontre a servi de cadre pour échanger sur les réformes du système des Nations-Unies.
Dr Vincent Martin a fait savoir que la réforme aura pour objectif de rendre l’institution plus efficace. Elle pourra agir plus rapidement en s’occupant des préoccupations de la population guinéenne et des institutions nationales.
« Nous avons parlé des droits de l’Homme, droit à l’alimentation, droit à la santé et le droit à l’éducation. C’est l’ensemble de tous ces droits qui constituent l’agenda 2030 et les objectifs du développement », a expliqué le diplomate aux médias.
Il affirme en outre que la réglementation des lois qui permettraient de mieux lutter contre les violences basées sur le genre a été aussi au centre de la discussion. A cela s’ajoute, le dialogue national, a dit Mr Vincent Martin.
L’autre facteur évoqué au cours de cette rencontre, a été celui de la coopération digitale sur le droit foncier et la réforme du foncier.
A ce niveau, l’engagement a été pris de part et d’autre de renforcer les liens de coopération sur les questions essentielles. Notamment la réalisation des objectifs du développement durable afin que la Guinée soit au rendez-vous de l’agenda 2030.
« Ils n’ont pas manqué d’encourager le parlement sur la loi de la parité. Ainsi que d’autres textes comme la lutte contre les violences basées sur le genre», a ajouté Dr Zalikatou Diallo, première vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Abdoul Condé