25 C
Conakry
Friday 13 September 2024

Assainissement: Des jeunes de Lambayi s’activent positivement

Cela fait deux mois depuis que le gouvernement guinéen a institutionalisé des opérations d’assainissement de tous les premiers samedis du mois afin de débarrasser des villes des tas d’ordures qui jonchent les axes routiers de Conakry et à l’intérieur du pays.

A l’occasion donc de ces journées, tous les cadres du gouvernement y compris le chef de l’Etat, se mobilisent pour se joindre aux citoyens d’effectuer ces opérations dans les quartiers.

Une initiative qui a été vivement appréciée par bon nombre des chefs de quartiers. C’est le cas de Ousmane Sylla président du conseil de Lambanyi waria. A l’en croire, pour pérenniser cette activité, l’Etat doit accompagner les mairies pour les doter des équipements nécessaires.

<< Cette opération d’assainissement est une bonne initiative. Tout le monde doit prendre ça à deux mains. Donc, c’est pour cela que nous les chefs de quartiers, on a pris ça à deux mains et on a informé tous les chefs secteurs, toutes les associations, tous les jeunes pour sortir en grand nombre d’assainir nos quartiers. La commune a informé les chefs de quartiers de cibler les lieux sales et si les jeunes sortent maintenant ils vont se concentrer seulement sur ces lieux-là. Aujourd’hui, notre carrefour T4 jusqu’à T5, les jeunes sont sortis en grand nombre et chaque chef secteur est sorti avec les jeunes de son secteur pour enlever les ordures dans les caniveaux et dans les quartiers. Le problème de matériels, moi j’ai appris que l’État a envoyé des briottes, des pelles et des picasses à la commune. Mais hier, j’ai envoyé les gens là-bas ils ont trouvé que les travailleurs de la commune sont rentrés. Le mois passé on a travaillé avec nos propres matériels qui sont nos différents chantiers. J’encourage tout le monde à respecter et suivre cette initiative du gouvernement.>> A déclaré le chef de quartier de Lambanyi waria.

Mariama Keita administratrice générale du marché Lambanyi est à pied d’œuvre depuis 6 heures du matin pour nettoyer le marché. Elle a profité de l’occasion pour inviter ses collègues administrateurs des autres marchés d’en faire autant.

<< Je tiens d’abord à remercier les membres du gouvernement et plus précisément le président de la République le colonel Mamadi Doumbouyah et en particulier madame la gouverneure de la ville de Conakry, l’initiative vient d’eux d’assainir les marchés à chaque fois. J’ai jugé nécessaire à chaque premier samedi de chaque mois, d’assainir ce marché et les jeunes sont venus pour nous accompagner pour l’intérêt de la nation. Depuis 06 heures nous sommes là, les autorités demandent l’assainissement et donc, nous les accompagnons sur ça. C’est notre devoir et nous sommes là pour ça. Je demande aux autres citoyens de faire à tout moment comme le marché de Lambanyi . Parce que, la propreté y va dans notre intérêt. Luttons contre l’insalubrité dans notre pays.>> A-t-elle invité

Facinet Soumah 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici