28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Arrestation des anti-3ème mandat: Me Mohamed TRAORE dénonce « l’abus de pouvoir » à l’encontre de ses clients

Après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre en république de Guinée, certains responsables du principal parti de l’opposition (UFDG) et ceux de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), font l’objet d’interpellation par le pouvoir en place. Une situation que déplore  le collectif  des avocats de ces deux structures politiques,  qui parle d’ailleurs   d’un abus de  pouvoir du régime Condé. Ce jeudi, 19 novembre 2020, il (collectif) était  devant la presse pour dénoncer quelques ”défaillances” de la justice guinéenne dans ce dossier.   

   A travers un communiqué lu par Me Mohamed TRAORE, ces avocats à la défense ont fait mention de certaines conditions d’irrégularité dans les enquêtes préliminaires menées par la Direction centrale de la Police Judiciaire à l’encontre de leurs clients. « Curieusement, à la Direction centrale de la police judiciaire, ils (présumés accusés) ont été attendus sur des faits qui n’étaient visés ni par la commission rogatoire, ni par les convocations qui leur ont été adressées. Les questions des enquêtes ont essentiellement porté sur des propos qu’ils auraient tenus avant, pendant et après le scrutin du 18 octobre 2020 », précise ce bâtonnier. 

Selon ces hommes en robes noires, des dispositions du code de la procédure pénale, n’ont en aucun cas respecté des droits fondamentaux des personnes poursuivies. Par ailleurs, ils rappellent que les convocations qui leur ont été adressées n’ont pas fait mention des motifs pour lesquels ils sont actuellement poursuivis ce, en violation des dispositions de l’article 82 du code de procédure pénale.

« Plus grave, la police judiciaire, avant de présenter les mises en cause au magistrat instructeur, les photographiés individuellement en les obligeant à tenir une ardoise sur laquelle on pouvait lire le nom de l’intéressé et la mention COMPLOT », ont-ils rappelé.   

 

Faya M’bella LENO

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici