Au lendemain du coup d’État contre le régime Condé , les acteurs de la vie sociale et politique se font entendre. C’est le cas par exemple de docteur Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral. Pour cet opposant guinéen, ce coup d’État était prévisible au regard de la situation actuelle du pays.
Joint au téléphone par un de nos reporters, le président du BL a salué les premières déclarations du nouvel homme fort guinéen, le colonel Mamady Doumbouya . Toute fois, Dr Faya Millimouno souhaite que les choses se fassent dans les règles de l’art mais pas dans la précipitation.
<< Ce n’est pas une première. La Guinée a eu de telles occasions pour la fondation totale de la société. On se rappelle de 84, de 2008 ou on a tout mis à l’eau. Ce qu’on peut maintenant souhaiter pour cette nouvelle fois, ce qu’on ne répète plus les erreurs du passé. Avec ce discours qui met l’accent sur le rassemblement, il faut encourager les forces spéciales dans ce sens mais que , les choses se fassent dans la plus grande sûreté>>, a fait savoir savoir l’opposant.
Il faut signaler qu’après une journée mouvementée hier dimanche où les citoyens étaient dans les rues de Conakry pour manifester leur joie, l’heure est désormais aux concertations pour la composition d’un gouvernement de transition. D’ici là, les guinéens s’attendent à un gouvernement homogène et responsable au service du peuple.
Justin LENO