En plénière ce mercredi, le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) a décidé d’exclure de ses rangs les partis politiques engagés dans la course pour la Présidence de la République. « Le FNDC prend acte de la décision de certains partis politiques membres du mouvement qui ont choisi de prendre part à la présidentielle prévue le 18 octobre prochain. De cette décision découle naturellement leur retrait volontaire du mouvement… », a déclaré Abdourahmane Sano, le coordinateur national du FNDC, qui a lu la déclaration qui a sanctionné la plénière de ce mercredi.
Avec cette décision, Cellou Dalein de l’UFDG, Ousmane Kaba du PADES et Abdoul Kabèlè Camara du RGD sont exclus du mouvement qui défend la constitution de 2010 – qui a été changé en mars 2020 – et lutte contre un troisième mandat pour Alpha Condé.
« Notre pays rentre dans une phase décisive du combat du Peuple héroïque de Guinée, car l’échéance électorale annoncée pour le 18 octobre 2020, aussi légale qu’elle soit, est encore une fois délégitimée et instrumentalisée en vue d’un blanchiment pure et simple du Coup d’Etat civil sous le maquillage d’élection présidentielle », a déclaré le FNDC qui pourrait annoncer un calendrier de manifestation, vendredi 11 octobre.
Ibrahima Camara