Trois jours après leur démission au sein de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, les sept (7) partis politiques ont officiellement lancé leur « nouvelle coalition électorale pérenne » ce dimanche 16 juillet à Conakry.
Appelée Alliance pour la République (APR), la nouvelle désormais dirigée par Pépé Francis Haba, Coordinateur national est une coalition électoraliste. C’est pourquoi dans son discours de circonstance, il a dit : « Cette naissance de notre alliance se fait à un moment historique de notre pays où la transition nous offre l’opportunité de la refondation de l’État. L’avènement du CNRD le 05 septembre 2021 a suscité un immense espoir au sein de la classe politique guinéenne et des populations en général. A ce jour, il est vrai que tout n’est pas rose. Mais faut-il demeurer dans la contestation éternelle ? Nous disons non. Cette transition offre une opportunité à toutes les générations confondues de revisiter le passé, se donner les mains pour construire le présent et préparer l’avenir. Nous demandons nos collègues qui ont hésité à la dernière minute d’être courageux, de prendre leur destin en main pour nous joindre (…) ».
Ce n’est pas tout. Il a également exprimé le souhait de sa coalition de participer au dialogue en cours pour le retour paisible à l’ordre constitutionnel. Pour cela, il invite le CNRD et son gouvernement à réunir les conditions de leur participation au processus de dialogue en cours.
Quant au respect du chronogramme de la transition, il a demandé au CNRD de mettre les bouchés double pour éviter tout glissement.
Ousmane D Yansané