28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Appel à l’unité, nouvelle constitution, Anafic… Ce qu’Alpha Condé a dit à Kindia

A Kindia ce lundi 06 janvier 2020, le Président Alpha Condé a procédé à l’inauguration de deux ouvrages qui sont en train d’être réalisés par l’ANAFIC (Agence Nationale de Financements des Collectivités) dans les districts de Goléya et Samoréya. Dans son discours prononcé à la place des Martyrs,  il a appelé à l’unité, parlé de la nouvelle constitution, mais aussi des opposants…

A la place des Martyrs, devant la foule mobilisée pour sa venue, le Chef de l’Etat a indiqué que son pouvoir est là pour faire avancer la Guinée. D’où la mise en place de l’ANAFIC pour financer le développement à la base. Il a alors invité les trois ministres ressortissant de Kindia – Aboubacar Sylla, Cheick Taliby Sylla et Oyé Guilavogui – à œuvrer de concert pour l’unité des Kindiakas. Pour Alpha Condé, le développement n’est pas possible sans l’unité.

« Notre programme présidentiel vise à aider les jeunes, les femmes et les personnes handicapées qui constituent la grande majorité des populations », a aussi dit le Président. C’est pourquoi, poursuvra-t-il, « la constitution que nous voulons adopter pourra appuyer la jeunesse et les femmes à connaître un lendemain meilleur.» Il n’y a pas que les femmes et les jeunes, Alpha Condé a aussi affirmé la volonté d’accompagner les acteurs du monde agricole à cultiver davantage. 

Comme à ses habitudes, Alpha Condé ne pouvait pas terminer son discours sans une pique à ses opposants. « Nous, nous sommes venus pour travailler et non pour crier. Nous voulons aider les jeunes et les femmes à aller de l’avant. Ceux qui sont en train de crier, qu’ils le fassent. Personne ne peut et ne pourra arrêter cette marche vers l’avant.  D’ailleurs certains d’entre eux ne peuvent même pas marcher. A bas les voleurs !  A bas les menteurs !.. », a-t-il déclaré en référence à ses opposants, qui d’ailleurs manifestaient ce lundi contre un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé.

Kindia, Kevin Sylla pour Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici