L’armée Guinéenne a célébré ce mercredi 1er novembre 2023, la 65ème fête de sa création. À cette occasion, le ministre de la défense nationale, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, en compagnie des officiers supérieurs, a inauguré plusieurs infrastructures au camp Alpha Yaya Diallo.
C’est le Centre de Néphrologie Hémodialyse qui a été le premier à être inauguré avant l’usine de confection des tenues militaires au sein du même camp.
Devant les médias, le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale a fait savoir que cette usine appartient à 100% à l’armée guinéenne.
« Ce n’est pas une usine chinoise, nous sommes en Guinée. C’est une usine guinéenne, c’est une usine de force armée guinéenne. Cette usine, c’est utiliser toutes les compétences de l’armée guinéenne. Le président de la République a voulu que l’armée Guinéenne travaille, s’habiller elle-même pour servir le pays. Ici, vous avez à peu près 300 travailleurs. Et, les civiles font les deux tiers. Vous voyez là-bas les handicapés, même les sourds-muets que l’armée a formés…Vous voyez aujourd’hui comment les appareils sont devenus électroniques. Cette usine nous fait gagner à peu près 100 à 150 milliards par ans pour habiller toutes les forces de l’ordre de défense et de sécurité », a t-il précisé
De poursuivre, le ministre Aboubacar Sidiki Camara a également parlé de l’importance et de la capacité de cette usine pour la Guinée
« Ce que cette usine appartient au peuple de Guinée. Les jeunes qui sont là, l’armée à moins de 2 ans, va créer plus de 10000 emploi. Recrutement au sein des forces armées, des unités des travaux publics, recrutement au niveau de l’usine de confection et au niveau de nos hôpitaux, le président a créé plus de 10 000 emplois au sein des forces de défense. L’avantage de cette usine est à la portée de toutes les structures et les entités publiques et privées. Les défilés que vous avez vus tout dernièrement, les tenues ont été cousues ici, la capacité de production est de 500 complets par jour.
La vision du chef de l’Etat, premièrement c’est la vision économie sur le budget de l’Etat ; la vision de création de l’emploi, aussi de la refondation pour que nous démarrons quelques pas. Aussi s’inspirer du passé que cette usine a fonctionné pour habiller tous les pays de l’armée en lutte de libération nationale (l’Angola, Mozambique, Guinée Bissau) leurs tenues venaient de cette usine », a-t-il rappelé
À rappeler que cette journée de célébration de l’anniversaire de l’an 65 de la création de l’armée guinéenne a été clôturée au palais du peuple par une prestation artistique des différents corps de l’armée, notamment les amazones de la gendarmerie, la police nationale, également Binta Laly Sow, en faveur des épouses des militaires .
A.M Camara