L’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière (ARGUIFA) a procédé à l’investiture de son Bureau Exécutif Fédéral (BEF). Au cours de la cérémonie, le président sortant Alexis Haba a passé le flambeau à son successeur André Niambara pour un mandat de trois ans.
Le but de l’ARGUIFA est de fédérer les ressortissants des préfectures de Beyla, Guéckédou, Kissidougou, Lola, Macenta, N’Zérékoré et Yomou vivant sur le territoire États-Unisien.
La cérémonie d’investiture de son BEF a eu lieu le 30 Avril 2022 à Newark dans l’État de New Jersey. Tous les membres de ladite association et autres hautes personnalités étaient invitées à cet événement historique. En application de ses statuts, la cérémonie était dirigée par le Conseil Législatif. Après avoir planté le décor protocolaire, Jean Haba, Président du Conseil Législatif, a laissé la parole au BEF sortant.
Dans son allocution, Moussa Traoré, le Secrétaire Général du BEF sortant, a d’abord remercié puis expliqué que leur BEF a à son actif plusieurs prouesses qui méritent d’être congratulées. «…Nous avons grâce à vos soutiens réalisés un certain nombre d’activités qui se situent à deux niveaux à savoir l’assistance et la gouvernance. 1). Assistance dans le domaine social et environnemental (Collecte de fond pour la protection de la forêt Ziama; Collecte de fond pour venir en aide aux blessées et familles endeuillées à la suite des évènements douloureux de N’Zérékoré; Collecte de fond pour la gestion de nombreux cas de décès; Collecte de fond pour la fourniture des bavettes dès les premières heures du Covid-19 pour les 7 hôpitaux de la région; Collecte de fond pour venir en aide aux blessés et familles endeuillées à la suite des évènements douloureux de Koyama; Collecte de $11,260 pour assister dans les cas sociaux).
2). Amélioration de la gouvernance pour la redynamisation de l’association (Mise en place d’un espace de communication commun à tous les membres; Réhabilitation du site web et la page Facebook de l’Arguifa; Recensement électronique des membres; Mise en place de la carte de membre; Réhabilitation de l’Arguifa auprès des autorités diplomatiques et consulaires et les autres associations soeurs aux USA; Enregistrement de l’Arguifa auprès de l’État de New Jersey et l’obtention du document 501 (c3) auprès de IRS; Rédaction et adoption d’un nouveau statut et règlement intérieur; Mise en place des organes dirigeants de l’Arguifa, notamment le Conseil Législatif et la Commission Electorale» a-t-il énuméré.
Ensuite, André Niambara et son équipe ont prêté serment. «Moi…, membre du BEF élu de l’ARGUIFA, je jure et je m’engage à servir loyalement la communauté» ont-ils dit.
Après cela, Alexis Haba a passé le flambeau à son successeur André. Au moment de passer les pouvoirs, le désormais ancien Président Alexis a exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements à tous ses corégionnaires d’avoir placé leur confiance en sa modeste personne pour présider aux destinées de l’association pendant deux mandats consécutifs. «Nous avions fait beaucoup de réalisations pendant notre mandat. Je tiens donc à adresser ici mes remerciements à tous les membres de mon bureau et à tous les autres frères et sœurs de l’association».
C’est dans un bref discours digne de son rang qu’André a invité ses corégionnaires à s’entendre, à s’unir et à s’engager pour servir la communauté. Pendant l’entrevue, il a évoqué quelques priorités de sa mandature. «Nous entreprendrons un large éventail de projets ici aux USA et en Guinée. 1). Initier les «Assises ARGUIFA» ; 2).Rassembler tous nos corégionnaires vivant aux USA; 3). Promouvoir l’autonomisation des cellules de l’ARGUIFA; 4). Etablir des partenariats avec d’autresorganisations similaires; 5).Trouver un siège social ici aux USA; Réserver une salle à Conakry en partenariat avec un corégionnaire; etc. ». Il a ensuite donné quelques sources potentielles de financements de leurs projets. «Nous ne comptons pas sur la contribution individuelle des membres pour financer nos activités mais plutôt sur d’autres sources telles que: 1). Boutique Arguifa; 2). Collaborations avec des entreprises et organisations caritatives; 3). Campagnes de levées de fonds, etc…» a-t-il expliqué au cours de l’entrevue.
Quelques participants ont livré des témoignages inspirants. C’est l’exemple de Piou K. Guilavogui, Président de la Cellule de Connecticut. «Pour moi, l’ARGUIFA est une institution que nous devons soutenir. C’est quand nous sommes unis que nous devenons forts et que nous pouvons être à mesure de surmonter les multiples défis qui nous interpellent», a-t-il dit.
Beaucoup ont apprécié la présence d’Émile Guilavogui dans la salle. Yaramo E. Soumaoro a donné une illustration. «La présence d’Émile démontre sa grandeur d’esprit. Le fait de perdre aux élections ne l’a pas découragé. Dans le passé, nous avions vu des candidats après avoir perdu aux élections, se désengager complètement de toutes les activités de l’association ».
Pour Émile, c’est l’ARGUIFA qui gagne. «Depuis la proclamation des résultats André et moi sommes devenus très rapprochés et nous communiquons régulièrement. J’ai trouvé nécessaire de mettre l’ARGUIFA au dessus de tout et de donner la primauté à la communauté.», a-t-il affirmé.
La cérémonie a pris fin à 15 h 30 avec la prise de photos suivi d’une réception solennelle.
Pépé François Haba (habapf@gmail.com)
Correspondant de Lolaplus en Amérique