32 C
Conakry
Wednesday 6 November 2024

Amérique: La première juge afro-américaine à sieger à la Cour suprême!

Aux États-Unis, choisie par le Président Joe Biden et confirmée par le Sénat, la juriste afro-américaine Ketanji Brown Jackson a prêté serment le 30 juin 2022 pour siéger à la Cour suprême.

Depuis la création en 1789 de cette branche judiciaire du gouvernement américain, il y a eu 115 juges qui ont siégé en son sein.

L’entrée de la juge Ketanji Brown Jackson dans ce temple du droit américain est un évènement historique dans le pays. Après 233 ans d’existence de cette haute juridiction, elle devient la première femme juge afro-américaine qui y siégera.

Pour cette juriste de 51 ans, c’est aussi un signe de représentativité. «Depuis, j’ai reçu tellement de messages, de lettres et de photos de petites filles de tout le pays qui m’ont fait part de leur enthousiasme», avait-elle expliqué aux sénateurs lors de l’évaluation de sa candidature. «Parce que je suis une femme, une femme noire, ça veut dire beaucoup pour les gens…», avait aussi ajouté.

Joe Biden, le Président américain, a renchéri en disant que: «Sa prestation de serment historique aujourd’hui représente un immense pas en avant pour notre pays, pour toutes les jeunes filles noires qui se voient maintenant représentées au sein de notre plus haute cour».

Barack Obama, ancien Président américain, estime également que c’est un symbole d’inspiration pour la population afro-américaine. «La juge Jackson est déjà source d’inspiration pour les femmes noires, comme mes filles, leur permettant de viser plus haut», avait-il déclaré.

Pépé François Haba (habapf@gmail.com)
Correspondant de LolaPlus en Amérique

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici