Le dimanche 17 avril 2022, la diaspora guinéenne vivant à Connecticut a eu une séance de rupture collective de jeûne, dans la ville historique de Hamden. La séance a servi de cadre pour promouvoir la cohésion sociale au sein de la diaspora guinéenne qui est composée d’une mosaïque d’ethnies et de confessions religieuse
C’est dans une salle décorée de style ramadanesque et une atmosphère conviviale que l’Union des Guinéens de Connecticut (UGCT) a eu le dimanche 17 avril 2022 sa deuxième édition de la cérémonie de rupture collective du jeûne musulman.
La séance a connu la présence d’une marée humaine très diversifiée. Étaient au rendez-vous, des hommes et des femmes de différents âges, différentes confessions religieuses (musulmane et chrétienne) et venant de plusieurs pays (Côte d’Ivoire, États-Unis, Gambie, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal, Sierra Léone, Togo, etc.).
La joie dans la salle était visible et semblable à celle qui rayonnait le 9 décembre 1805 lors de la première séance de l’iftar tenue à la Maison Blanche par Thomas Jefferson, le troisième président Américain.
Au cours de cet iftar, les convives ont dégusté des plats offerts gratuitement pour l’occasion par la gent féminine de la communauté. Des plats traditionnels de diverses régions de la Guinée et d’Afrique étaient au menu.
Mohamed Turay, l’Iman de la diaspora et Lamine Keita, le président de l’UGCT sont revenus sur la signification de la rencontre de partage.
Pour l’Imam Turay, cette rupture collective a une portée religieuse significative. « Religieusement parlant, c’est une pratique qui s’aligne avec l’appel du Prophète Mohamed (PSL) qui a exhorté les musulmans de renforcer leur union au cours de ce mois béni de Ramadan. Elle est conforme au principe de l’islam qui prône la convivialité et le partage en ce mois saint de Ramadan ».
« Cette pratique de partage du repas aplanie les différences et renforce aussi la cohésion sociale. Notre communauté étant une mosaïque d’ethnies et de confessions religieuses, la rupture collective sert aussi à promouvoir l’acceptante de nos différences », President Keita a-t-il ajouté.
Parmi les convives, l’un des doyens a donné son impression positive sur l’évènement. « Nous remercions le bureau pour cette initiative. Nous prions Allah pour que ce bureau réussisse au cours de son mandat », a déclaré Djiba Kane.
Même sentiment de satisfaction chez les chrétiens de la diaspora. « Nous saluons l’initiative du bureau. C’est un évènement important de partager le repas avec nos coreligionnaires. Nous savons que la foi demeure la même malgré les différences dans les pratiques religieuses », ont-ils témoignés.
Aux USA, les Présidents Américains rendent hommages aux contributions des musulmans pendant les séances de rupture collective.
Pour rester fidèle à cette tradition, le Président Keita a adressé les remerciements aux membres de la communauté toute entière. « Nous vous remercions pour vos assistances immenses lors des décès de nos compatriotes Sibory Kourouma et Soba Djeli Kanté, aux mois de Mars et Avril 2022 respectivement. Nous savons que rien d’honorable, de digne, de grand et de durable ne peut se faire sans vos contributions ».
L’accueil chaleureux des organisateurs, la joie des convives, la présence des plats succulents, les messages informatifs des communicateurs ont fait de cet iftar ou Sounakary un évènement spécial et inoubliable.
Notre équipe souhaite bon carême à la communauté musulmane.
Pépé François Haba (habapf@gmail.com)
Correspondant de Lolaplus en Amérique