26.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Amérique: Connecticut, New Jersey et New York ont lancé les Assises des États-Unis

A Connecticut, New Jersey et New York, les membres des associations de la diaspora guinéenne se sont rencontrés par téléconférences (audio, zoom et radio) pour le lancement officiel des Assises des États-Unis.
Les activités de ces assises sont placées sous les auspices des autorités de la Mission Permanente de la Guinée auprès de l’ONU à New York et de celles de l’Ambassade de la Guinée en Amérique basée à Washington DC.

Dans sa lettre circulaire N°000638 du 1er avril 2022, le ministre des Affaires Étrangères invita toutes les missions diplomatiques à organiser les Assises des Ambassades et Consulats pour la diaspora guinéenne relevant de leur juridiction. Dans l’application du contenu de cette lettre, les deux Missions Diplomatiques de la Guinée aux USA ont alors interpellé les membres du Bureau du Conseil des Guinéens de l’Etranger, du Comite des Assises des États Unis et des Bureaux Exécutifs des Associations guinéennes à s’impliquer activement dans le processus pour obtenir les résultats escomptés.

C’est dans cet ordre d’idée que l’Union des Guinéens de Connecticut (UGCT) s’est réunie le 7 avril lors d’une rencontre virtuelle par téléconférence auditive sous les auspices de Mr. Alhassane Conté, le Chargé d’Affaires à la Mission Permanente de la Guinée auprès de l’ONU à New York.

Mr Conté a d’abord transmis à ses compatriotes de Connecticut les salutations et remerciements des deux Missions Diplomatiques de la Guinée aux États-Unis. Puis, il a planté le décor dans son discours inaugural en présentant la problématique, les objectifs la méthodologie et les résultats escomptés des assises nationales. En substance, il a rappelé que les évènements douloureux survenus dans le pays au cours de son histoire ont engendré une fracture sociale profonde. C’est pourquoi les autorités guinéennes ont pris l’initiative d’organiser les assises nationales avec le triple objectif de :

i) offrir une plate-forme de dialogue et d’écoute aux populations;

ii) adopter un consensus pour la consolidation de la cohésion nationale; iii) mettre sur pieds les bases d’une véritable réconciliation nationale.
Ensuite, il a expliqué que la tenue des Assises des États-Unis pour l’implication des Guinéens de l’étranger dans le processus est l’une des activités prévues dans les termes de référence des assises nationales.

Pour la diaspora guinéenne des USA, ces Assises des États-Unis obéiront au format et au calendrier ci-dessous :
i) Distribution de fiches individuelles de collecte de données. Les questionnaires sont disponibles sur le web site crée à cet effet;
ii) Conférences virtuelles les 16 et 17 Avril 2022, de 14h à 18h;
iii) Conférence hydride : le 23 Avril 2022 à Washington DC, de 10h à 16h.

Les membres de UGCT qui ont pris la parole ont tous affirmé que la fracture sociale dans notre pays est la résultante de l’effet cumulé de plusieurs facteurs comme la confiscation du pouvoir politique, la confiscation des richesses nationales, l’impunité, l’iniquité sociale, etc. Ils ont ajouté que la communauté guinéenne de Connecticut peut se servir de l’exemple de la cohésion sociale qui la caractérise pour atteindre les résultats escomptés du processus inclusif et collaboratif de réconciliation. C’est une communauté dans laquelle toutes les cloisons ethniques, régionales, politiques et religieuses sont aplaties entre les membres. Ils ont pris l’engagement de s’impliquer activement dans l’exécution des activités prévues à cet effet.
Lamine Keita, Président de l’UGCT, dans son discours de clôture a affirmé que tout sera mis en œuvre pour l’implication totale de toute la communauté de Connecticut et la réussite parfaite des travaux.

Les membres de la Guinean Community of America New York-New Jersey-Connecticut (GUICA- NY-NJ-CT), avec son Président Mr. Mamadou Adama Diallo, ont ensuite emboîté le Lundi 11 Avril 2022 à partir de 15h sur zoom en synergie avec la synchronisation de plusieurs radios de la diaspora guinéenne (Média d’Afrique, Radio Fouta Info, Radio Basse-Côté Internationale et Radio ARGUIFA). La cérémonie a connu la participation des représentants des deux Missions Diplomatiques, du bureau du Comité des Assistances Nationales, du Conseil des Guinéens de l’Étranger et du bureau exécutif de l’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique (ARGUIFA), etc.

Madame Thiam Oumou Hann, la Chargée d’Affaires à l’Ambassade de la Guinée à Washington, a apprécié la préparation impeccable de la rencontre et a remercié les organisateurs et les participants. Elle a décrit les objectifs et l’importance des Assises des États-Unis. Elle a ensuite expliqué les deux éléments clés des assises (remplir les fiches de collecte des données et recueillir les informations au cours des rencontres) conformément au calendrier. Après, elle a exhorté tout le monde à s’impliquer dans ces assises pour permettre d’avoir le plus grand nombre de compatriotes dans l’effort de la refondation de l’État visé par le CNRD et le gouvernement. Enfin, elle a réaffirmé la détermination des 2 Missions Diplomatiques à ouvrer avec le Conseil des Guinéens de l’Étranger afin de supporter le Comité des Assises des États-Unis et des Associations Guinéennes en Amérique. Cela permettra d’assurer le plus grand succès possible aux assises dans la diaspora guinéenne d’Amérique.
Après les discours protocolaires, plusieurs participants se sont exprimés aux micros des journalistes pour dénoncer les problèmes dont ils ont été témoins ou victimes dans leurs localités respectives tout en proposant des recommandations pour le processus de réconciliation.
Mr. Mamadou Adama Diallo, le Président de la GUICA, a clôturé cette première journée en remerciant tout le monde, en exprimant sa satisfaction de réussite et en rassurant qu’une autre séance aura lieu avec le même format sur la plateforme zoom avec les radios communautaires synchronisées.

Nous y reviendrons !

Pépé François Haba (habapf@gmail.com)
Correspondant de Lolaplus en Amérique

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici