Le jeudi 19 octobre 2023, les hommes de médias se sont donnés rendez-vous au Centre américain Thurgood Marshall de l’ambassade des États-Unis en Guinée. Le module sur l’info et l’intox dans la publication des articles dans des revues scientifiques entamé le week-end dernier a été achevé.
« Ce cours a été très important, dans la mesure où, j’ai outillé afin de pouvoir faire la part des choses, savoir lire et vérifier avant de passer toute information », a déclaré Amara Simba Sylla, de la radio Soleil fm.
Son collègue de l’Agence guinéenne de presse, Alpha Oumar Kéïta a de son côté souligné que cette formation lui a surtout d’avoir des pistes pour éviter désormais de tomber dans des fakes news notamment.
Toute chose qui l’a amené à remercier les responsables de l’ambassade des États-Unis en Guinée pour cette initiative.
« Ce qu’on a suivi aujourd’hui, c’est le b. a. ba du métier de journalisme. Il faut toujours vérifier une information, et pour vérifier une information, il faut contacter ceux-là qui ont travaillé dessus », a pour sa part précisé Mamadou Saïdjo Baldé, d’Espace tv.
Puis d’ajouter qu’un journaliste se doit d’avoir un minimum de formation, sur chaque domaine de la vie professionnelle. « Ce qui nous permet d’être à jour et à même de donner quelque chose de propre à nos lecteurs et téléspectateurs, c’est pour cette raison que j’ai beaucoup apprécié cette formation que nous sommes en train de suivre », a conclu notre confrère.
Il faut noter que depuis le début de cette formation des journalistes des médias publics et privés sont formés sur plusieurs thématiques liées leur profession.
Daouda Yansané