Après s’être affrontés dans les urnes et dans la rue (la bataille de la rue pourrait reprendre mardi 03 novembre), Alpha Condé et Cellou Dalein s’affrontent devant la Cour constitutionnelle. Ce dimanche, les avocats de Cellou Dalein ont déposé au greffe de la Cour constitutionnelle un recours contestant les résultats provisoires proclamés par la CENI et qui donnent Alpha Condé vainqueur de l’élection présidentielle avec 59,49 % du suffrage.
Cellou Dalein qui a décidé d’affronter Alpha Condé sur tous les fronts, a décidé de contester ces résultats sur le plan juridique même s’il n’a pas foi en cette Cour qu’il considère être à la solde de son adversaire. D’ailleurs, pendant qu’il conteste ces résultats devant la Cour constitutionnelle, Cellou Dalein a appelé à une reprise des manifestations dès mardi 03 novembre pour réclamer sa victoire.
Décriée, la Cour, elle, a voulu se montrer gentille avec les candidats de l’opposant. Alors qu’elle avait fixé la date butoir du dépôt des recours au samedi 31 octobre, le greffe de la Cour a exceptionnellement travaillé ce dimanche 01 novembre pour permettre à l’UFDG et autres de déposer leurs requêtes. Va-t-elle pouvoir invalider les résultats de la CENI s’ils étaient à invalider ? Cellou Dalein et ses avocats n’y croient pas. Mais tout se saura entre vendredi 6 novembre et samedi 7 novembre, date à laquelle la Cour constitutionnelle pourra proclamer les résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre.
Ibrahima Camara