En assemblée virtuelle ce samedi 15 mai 2021, l’ancien chef de file de l’opposition de mettre toutes les institutions sous son contrôle personnel, en plus de l’exécutif qu’il gère depuis des années. D’après Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé se trouve en train de semer le “désordre” partout.
Le président de l’UFDG a entamé des critiques dans ce sens contre son principal challenger, par son “ingérence“, dira-t-il, dans le secteur du football. Il faut rappeler par ailleurs que le monde du football guinéen est émaillé de petites querelles pour la course à la présidence de la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT).
« Alpha Condé c’est l’homme du désordre et de conflit. Il a semé le désordre dans la classe politique, dans le fichier électoral, dans les élections, aucune règle n’est observée, aucune discipline n’est respectée. Il est en train de semer le désordre dans le sport notamment, dans le football. C’est le désordre partout », déplore-t-il.
Il ne supporte pas qu’il y ait une organisation politique ou de la société civile qu’il ne contrôle pas. Dès qu’il a des doutes, il faut que les hommes soient changés. Et qu’il mette des gens à sa dévotion. Il a déjà fait avec les institutions de la République’’ regrette l’ancien premier ministre.
Cellou Dalein estime que le chef de l’État fait une sorte d’ingérence également dans le pouvoir judiciaire.
« Il n’y a aucune institution indépendante. Toutes les institutions sont soumises au caprice de monsieur Alpha Condé. Elles sont toutes mobilisées pour défendre son pouvoir, son troisième mandat. Il y a plus aucun recours… », a-t-il fustigé.
Abdoul Condé