La Guinée dispose désormais d’un Système d’information de l’administration fiscale guinéenne (SAFIG), permettant de procéder à la sécurisation des recettes de l’Etat. Il a été présenté ce mercredi 07 juillet 2021, à la présidence de la république.
Cet instant solennel a permis au chef de l’Etat d’évoquer devant les partenaires internationaux, des réformes visant à concrétiser sa politique de ‘’gouverner autrement’’. Puisqu’il s’agit de la gouvernance, Alpha Condé a exprimé son mécontentement face à des pratiques qui ‘’n’honorent’’ pas l’administration guinéenne, notamment les ‘’dépenses incessantes et inutiles’’ de ses ministres.
« Tout voyage d’un ministre qui n’a pas été programmé deux ou trois mois avant, n’aura pas de billet. Parce que tous les billets seront pris au niveau des compagnies. Quand vous prenez un billet deux ou trois mois avant, ça vous coûte 30% moins… », a annoncé le président de la république.
Apparemment, Alpha Condé semble démasquer des plans malicieux des cadres du gouvernement en termes de dépenses. Il poursuit en ce terme :
« Les ministres prennent des bons de 20 000 francs, ils vont à la station, achètent 5 000 fg et se partagent les 15 000 restants avec le pompiste. Mais tout ça va finir… », a-t-il averti.
Abdoul Condé