Dans un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a autorisé le président déchu, Alpha Condé, à quitter le pays pour des raisons de santé.
Cette décision du président, le colonel Mamady Doumbouya suscite des débats houleux au sein de la classe politique, entre les acteurs de la société civile et les défenseurs des droits de l’homme.
Pour le président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) , Aboubacar Biro Soumah , dans une interview accordée ce mardi, 04 janvier 2022, à notre rédaction , s’est opposé catégoriquement à cette décision du CNRD, autorisant le président déchu d’aller se faire dans un autre pays comme la Turquie .
« Je n’approuve pas cela parce que M. Alpha Condé a emprisonné nos militants à la maison centrale sans motif dans des conditions défavorables jusqu’à ce que certains en sont sans même ouvrir une enquête. Donc, pour une fois encore, je dirai au colonel Mamady Doumbouya qui cherche à se plaire, c’est une politique de populisme qu’il est en train de mener ».
Poursuit-il : « normalement, Alpha Condé devait répondre de ses actes inhumains qu’il a fait subir aux nombreux guinéens en piétinant leurs droits. Il faut savoir qu’au temps de ce régime dictatorial, il y a eu de nombreuses violences de droits humains qui ne disent pas son nom. Pour une fois encore, je suis contre ce voyage d’Alpha Condé soi-disant qu’il va se faire soigner ».
Léon KOLIE pour lolaplus.org