Après Faranah où il a entamé ce jeudi une tournée dans la région de la Haute-Guinée, le Président Alpha Condé est arrivé à Kissidougou par avion. L’hélicoptère transportant Alpha Condé a atterri à l’aérodrome de la ville de Kissi-Faramayah aux environs de 13 heures.
De l’aérodrome, le Président s’est rendu à la résidence des officiels avant de se rendre au stade Jean Djibril Leno où une marrée humaine l’attendait. S’adressant à la foule, Alpha Condé a dit : « la ville de Kissidougou a toujours été exceptionnelle dans la mobilisation. Pour cela, je vous présente mes excuses par rapport aux rendez-vous [manqué] d’autres fois. Je sais que vous étiez sortis nombreux ces jours pour m’accueillir, mais Dieu n’a pas voulu que je sois là ».
Le Président dira ensuite que RPG n’est pas un parti ingrat. « Je demande une minute de silence à feu Souro Mara et tous les illustres disparus. On formera une commission pour recenser tous les pionniers des premières heures du RPG pour savoir qui sont vivants et qui sont morts ? C’est pour vous dire que notre parti n’est pas un parti ingrat », a-t-il dit.
Sur la nouvelle Constitution, le Président Alpha condé a déclaré qu’elle sera adoptée, surtout qu’elle est faite pour les femmes. « La nouvelle Constitution est faite pour les femmes puisqu’il y a un problème de parité. Elle (la Constitution) met fin à la pratique de l’excision, protège les personnes âgées, prévoit que les gens ne détournent plus de deniers publics comme l’ont fait certains dans le passé. C’est pourquoi, je vous demande de retirer vos cartes et d’aller voter massivement le 1er mars 2020… », a-t-il adressé à la foule.
Le Président a par ailleurs promis à la population une machine de transformation d’argile pour la construction des magasins. Plus loin, il dira qu’en 10 ans, les gens regarderont loin la Guinée dans le bon sens.
Il faut signaler qu’après Kissidougou, le Président s’est envolé pour Banankoro, dans la préfecture de Kérouané.
Issa Touré, depuis Kissidougou pour LolaPlus