A son tour de faire une analyse sur l’actualité relative à une augmentation du prix de carburant, le président de l’organe provisoire du MoDeL a fait savoir que le gouvernement cherche une stratégie afin de renflouer les caisses. Chose qu’il qualifie de manque de respect à la population.
Aliou Bah a rappelé que la Guinée a passé l’année 2020, caractérisée par la pandémie de coronavirus. Ceci a fait que l’économie du pays s’est retrouvée complètement “ralentie”, d’après l’opposant.
« Ça veut dire que la demande du carburant a complètement baissé, parce que les avions, les véhicules tout était à l’arrêt il n’y avait pas d’activités. Donc on ne peut pas convaincre qu’à partir du moment où une demande mondiale d’une denrée comme le carburant a baissé, c’est pas au même moment qu’on va nous faire croire qu’il y a le prix du baril qui a augmenté. C’était faux. La dilapidation des ressources pour des besoins de campagne électorale et pour la confiscation du pouvoir, c’est aux yeux et su de tout le monde. Tout le monde sait que l’argent qui a été distribué qui a circulé dans nos quartiers, dans nos communes, ce n’était pas de l’argent qui a été emporté », a dénoncé Aliou Bah, président du MoDeL.
« L’État a estimé que c’est à la population de gérer davantage la ceinture, et de piger les maigres ressources que les gens ont en augmentant les taxes sur les denrées les plus consommées pour que l’État puisse se rattraper par rapport à de l’argent détournés par quelques individus », poursuit-il.
Pratiquement, l’opposant ne partage pas la politique d’augmentation du prix de carburant à la pompe :
« Ce n’est pas du tout normal dans un pays… »
Abdoul Condé