Le secrétaire administratif de la fédération du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de la commune de Matam, Alexis Traoré a, à l’occasion d’une interview accordée, lundi 31 octobre 2022, à notre quotidien électronique, abordé plusieurs points dont entre autres, les activités politiques de son parti et les 24 mois, comme durée de la transition.
Pour les élections prochaines, la fédération du PEDN de la Commune de Matam compte tenir tête aux grandes formations politiques qui règnent en maitre des lieux à savoir : l’UFR, l’UFDG et le RPG Arc en Ciel.
< Pour la stratégie du parti, vous savez dans chaque commune, il y a une fédération, et chaque fédération, a sa propre stratégie. Parce que, les réalités des communes sont différentes. Je ne peux pas néanmoins déballer ici nos stratégies, parce que, nos adversaires ont les oreilles tendues. Notre stratégie principale tourne au tour de notre Président, Lansana Kouyaté.
Notre président a une image très facile à vendre. Nous parlons souvent de son passé, de son présent et ce qu’il est capable de faire dans le futur. Celui qui a semé le riz dans le passé, c’est sûr dans le futur, il doit moissonner le riz. Donc, le président Kouyaté, dans son passé, il avait fait beaucoup de choses. Quand il était Premier ministre, le prix des denrées alimentaires avait baissé, l’inflation était à 40%, elle a chuté jusqu’à 15 à 12 %. Le dollar était à 9 mille fort, il a réussi à ramener le dollar à 4 mille francs, il a octroyé les bus aux étudiants, il a été le premier à envoyer les lampadaires pour les éclairages publique en Guinée.> A-t-il rappelé.
Sur la question de la durée de la transition proposée par la CEDEAO, Alexis Traoré rappelle que cette proposition de 24 mois a été la proposition du PEDN depuis plusieurs mois.
< Nous sommes très satisfaits de cet accord. Les 24 mois ont toujours été notre position, il serait mieux que les partis politiques retissant viennent à des meilleurs sentiments, afin que nous puissions éviter les discussions intitules, pendant le mois de janvier où nous devons entamer le chronogramme. On attend que cela soit confirmé au sommet des chefs de l’État de l’Afrique de l’Ouest.>
Parlant des visites du premier ministre Dr Bernard Goumou dans les sièges des partis politiques, Alexis Traoré salut cette tournée.
<C’est une tournée salutaire. Vous savez, sur les 23 coalitions, 18 ont reçu les trois facilitatrices, ce qui est très significatif. Le passage du Premier ministre ne fera que, fortifié la mise en œuvre de ce dialogue. Il a toujours eu la main tendue et pour moi, c’est une opportunité à s’en saisir.» A-t-il dit, avant de lancer une invite au FNDC, pour que cette transition soit apaisée.
< J’invite le FNDC d’arrêter leurs manifestations parce que, les revendications auxquelles ils ont investi, le PEDN ne se reconnaît pas dans ses revendications. Quand nous prenons par exemple, la liste des membres du CNRD, cela ne peut pas empêcher le dialogue. Et, je ne comprends pas pourquoi, on peut dire d’abandonner les poursuites judiciaires contre certains acteurs politiques. Laissons la justice faire son travail, nous avons tous sollicité que la justice soit la boussole et restons derrière cette boussole. Nous sommes dans une transition, nous voulons une transition apaisée. Ce qui est mieux, c’est allé discuter au tour de la table. C’est au tour de cette table que nous pouvons tout dire mais, les manifestations là engendrent la violence et, la violence engendre la déchirure. > À invité Alexis Traoré secrétaire administratif PEDN
Focus de LolaPlus