28.9 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Ahmed Sékou Touré ‘’anti-peulh’’ : ‘’ c’est un gros mensonge historique ‘’ Dr Ousmane Kaba

C’est une phrase qui résonne comme une bombe sur le sol de l’histoire guinéenne. Le père de l’indépendance guinéenne, Ahmed Sékou Touré n’a jamais été un anti peulh comme beaucoup d’élites et historiens se sont évertués à vendre à l’humanité en général, mais aux guinéens en particulier.

C’est du moins ce qu’a révélé le président du PADES, Dr Ousmane Kaba, ce lundi 20 décembre 2021. C’était en la faveur de son passage dans l’émission les grandes gueules de nos confrères d’hadafo médias.

D’après l’ancien ministre de l’économie guinéenne, cet étiquette longtemps collée au premier président guinéen est « … un gros mensonge historique qui est malheureusement partagé par beaucoup de monde », a-t-il lancé.

Déplorant la déformation grotesque de l’histoire de la Guinée, Dr Ousmane Kaba poursuivit son contrepied. Selon lui, c’est plutôt les malinkés, cette ethnie même dont est originaire le père de l’indépendance, qui ont payé le plus lourd tribut sous la première république.

« L’histoire guinéenne est très déformée. Très déformée, on parle de Sékou Touré, savez-vous que Sékou Touré a tué beaucoup plus de malinké que de peulh ? combien de jeunes guinéens le savent ici ? », évoque-t-il.

Même si des atrocités ont été perpétrées sous le régime de celui qui a arraché l’indépendance du pays des mains de fer du français Charles De Gaulle, pour le leader du PADES, il faut tout de même reconnaitre les mérites de l’homme.

« Il (Ahmed Sékou Touré) symbolise la dignité de l’Afrique. Ce combat qu’il a mené qui, non seulement a émancipé la guinée, mais pratiquement toute l’Afrique. C’est vraiment un des grands combattants ! ».

Lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici