Depuis la semaine dernière, l’Etat guinéen à travers le ministère de l’agriculture et de l’élevage a lancé la campagne agricole de l’année en cours. Comme les précédentes, cette action à pour objectif l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Guinée.
Intervenant dans l’émission « Mirador » de ce lundi 29 mai 2023, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a mentionné que pour la réussite de cette campagne, le gouvernement guinéen a déboursé un moyen colossal pour le ministère en charge.
Ainsi, a dit Mamadou Nagnalen Barry, le président de la transition a donné un budget conséquent au ministère de l’agriculture et l’élevage pour l’atteinte des objectifs fixées.
« Au niveau du ministère de l’agriculture quand je venais à être nommé ministre, le budget était autour de 600 milliards. Aujourd’hui, le budget est à 1 915 milliards. Vous voyez combien de fois le budget du ministère est important. Pour les deux ministères réunis (agriculture et élevage) nous avons 1 915 milliards GNF. C’est du jamais vu dans l’histoire budgétaire de notre pays. Et, ça c’est donner de la place au ministère de l’agriculture la place qu’elle mérite. Parce que la Guinée est avant tout un pays agricole qu’on le veuille ou pas plus de deux tiers des guinéens vivent de l’agriculture ».
Avant d’ajouter que les moyens sont mis à leur disposition. « Nous avons a été accompagné lors des débats budgétaires par le CNT. Les moyens sont à notre dispositions, l’arsenal est disponible. L’objectif de cette campagne, c’est booster la production vivrière. Tout ce qui nourrit la Guinée, c’est sur ça que travaillons (…). »
Ousmane D Yansané