Après son agression physique le mercredi 25 octobre 2023 par le procureur par intérim du TPI de Coyah dans les locaux de la même juridiction, Me Facinet Sylla continue de bénéficier des soutiens de ses confrères. Après le barreau de Guinée, c’est au tour de la conférence des jeunes avocats de l’espace UEMOA de voler au secours d’un de ses membres observateurs.
La CJA-UEMOA condamne vigoureusement et fermement l’agression de Me Sylla dans l’exercice de sa profession, par un Magistrat, de surcroit du Parquet, garant, par excellence, du respect des droits fondamentaux.
La CJA-UEMOA exprimant toute sa sollicitude à l’AJAG, à son membre, Maitre Facinet SYLLA et à tout le Barreau de Guinée, soutient intégralement les actions déjà initiée et celles qu’entreprendra le Barreau de Guinée. A cet effet, la CJA-UEMOA se tient prête à lui apporter tout concours sans restriction aucune afin d’advenir à une sanction exemplaire, pédagogique et dissuasive mais très juste à l’encontre du Magistrat auteur d’une telle indélicatesse :
Ci-dessous communiqué de la CJA UEMOA
Ousmane D Yansané