28 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Affrontements à Macenta : Ernest Pépé Haba interpelle les autorités guinéennes

Officiellement l’on parle de 11 morts et plusieurs blessés dans cette partie de la Guinée Forestière. Une localité où des affrontements intercommunautaires sont récurrents.Toute chose qui écœure, Ernest Pépé Haba, membre du Parti des démocrates pour le développement de la patrie, PDDP. Il l’a fait savoir ce lundi,28 décembre 2020, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Conakry.

« Je suis vraiment écœuré de voir les deux communautés qui ont vécu durant des décennies s’affronter pour une simple inauguration d’une maison de patriarche. Une maison qui a été offerte par le ministre d’État, en charge de l’Environnement, des eaux et forêts, Oyé Guilavogui », a précisé Ernest Pépé Haba.


A l’en croire, ledit édifice devait être inauguré hier dimanche 27 décembre. « Qu’est-ce qui se passe, ce sont deux communautés toma et toma mania qui s’affrontent, pour une raison qui n’est pas encore connue ? Mais certains estiment
que c’est une affaire de paternité de la ville de Macenta
».

Puis de se demander qu’est-ce que la fondation de la ville de Macenta a, à voir dans l’inauguration d’une maison de patriarche ?
Avant d’interpeler les autorités de la place de ramener d’abord la quiétude sociale et ensuite chercher à savoir la cause des affrontements. « Les renforts sont venus de Guékédou, de N’Zérékoré, mais jusqu’à présent le conflit continu.
Officiellement, hier (dimanche), on parle de 11 morts et d’une trentaine de blessés
».


A l’allure où vont les choses, l’élite guinéen doit se pencher sur la récurrence des conflits inter-ethniques dans le pays, le plutôt que possible, à défaut, c’est le vivre ensemble qui est en jeu.

Richard Dassassa pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici