29 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Affrontement à Mandiana : le bilan s’alourdit à 17 blessés (maire)

Comme rapporté précédemment, un affrontement autour du contrôle d’un lopin de terre riche en or a éclaté entre les jeunes de deux quartiers de la commune urbaine de Mandiana ((Oudiala et Mandiana 1), ce mardi 31 Août 2021. 24 heures après ce scénario, le bilan est revu à la hausse, selon le maire de la commune urbaine.

Un calme précaire avait pourtant commencé à régner dans cette localité située en Haute-Guinée. Mais il se trouve que le bilan des cas de blessés est augmenté, rapporte une source médicale. « C’est avec le cœur serré, que je profite de cet instant pour faire la lumière sur le théâtre de violents incidents qui a mis en branle la vie anciennement paisible des chaleureux citoyens du centre urbain de Mandiana. Nous avons amèrement regretté hier, que pour un lopin de terre probablement propice en or, deux groupes de jeunes de deux quartiers différents du centre urbain (Oudiala et Mandiana1) dont chacun réclame la paternité, se sont affrontés, causant de nombreux blessés dont 17, selon le rapport médical et des dégâts matériels très importants (motos et véhicules) », a informé selon Ibrahima Sira Diakité.

Selon lui, cet affrontement aurait pu être évité à travers un dialogue. Il a aussi demandé aux différentes parties concernées de se retenir et maintenir la paix dans la cité. « Un incident malheureux qu’on aurait pu éviter par le dialogue et la négociation étant donné que ces deux parties constituent une même communauté liée par le sang et l’histoire. En cette circonstance douloureuse, nous lançons un appel à la retenue, à la paix et à la cohésion sociale, c’est pourquoi le domaine a été immédiatement mis en défend avec l’ouverture d’une enquête par la justice pour faire toute la lumière dont les auditions ont déjà commencé afin de situer les différentes responsabilités. Je persiste et signe que cette scène douloureuse et refroidissante d’hier n’est pas notre image », a-t-il exprimé.

Nous apprenons que sur ordre du préfet, Mohamed Lamine Doumbouya un couvre-feu a été instauré dans la commune urbaine de Mandiana ce mercredi 1er septembre 2021.

Mohamed Aly

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici