Le collectif d’avocats de l’ancien premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana et ses codétenus, ont animé ce vendredi 3 février 2023, une conférence de presse à Conakry.
C’est un feuilleton qui est loin de trouver son épilogue. Pour cette fois, Kassory est reproché du détournement d’un montant de 15 milliards de franc Guinéen selon ses conseils.
Son avocat sénégalais, Me Ousmane Saïd, n’a pas manqué d’exprimer sa déception par rapport à la position du parquet contre son client.
«De l’enquête préliminaire jusqu’à maintenant, c’est la première fois que le procureur dise que Monsieur Kassory est poursuivi pour avoir détourné 15 milliards. Nous avons toujours demandé de nous dire ce que nous avons détourné, où, comment et quand ? Ils ne l’ont jamais dit. C’est aujourd’hui qu’ils se réveillent un beau matin, pour nous dire qu’ils renvoient Monsieur Kassory pour avoir détourné 15 milliards. Il y avait un projet qu’on appelle MAMRI dont le budget s’élevait à 15 milliards. Je ne peux pas croire qu’un juge ne sait pas ce que c’est un budget.
Mais ils savent qu’un budget n’est pas disponible, on va le chercher, ils font exprès. Kassory n’a jamais géré le budget de la MAMRI, c’est établi. Comment peut-on bouffer un budget prévisionnel ?. Monsieur Kassory n’a jamais pris, comme les autres premiers ministres, ces fonds spéciaux pour les mettre dans son compte. Il a laissé sur le compte de la primature, plus de 2 milliards. On veut le liquider politiquement, c’est ça la vérité. C’est une liquidation politique et pas judiciaire. » déclare-t-il
Focus de LolaPlus