L’affaire de restriction du site Guineematin.com continue d’alimenter le débat et connais désormais un contour judiciaire. Accusé par le syndicat de la presse d’être responsable de la restriction de ce media, le ministre porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a annoncé une plainte Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG.
Dans l’émission « les Grandes Gueules » de la radio espace fm de ce mardi 17 octobre 2023, le porte-voix du gouvernement de la transition a dit :
« J’ai non seulement porté plainte à qui de droit, mais je vais me constituer partie civile, sauf si votre collègue Sékou Jamal Pendessa, présente des excuses publiques. S’il m’accuse à longueur de journée, il doit le faire ou nous apporter des preuves devant le tribunal qui m’incrimine pour que l’affaire soit close », a déclaré le ministre.
Avant d’ajouter ceci : « je ne le connais pas personnellement. Peut-être qu’on s’est vus dans un événement ou lui me connait. Mais lorsque cette affaire est arrivée, il y a des collègues à vous qui m’ont interpellé. Je leur ai dit le même message, celui de dire à votre collègue que j’espère qu’il a des preuves contre moi. S’il n’en a pas, d’enlever vraiment mon nom dans sa bouche parce que ce n’est pas normal de jeter les gens en pâture en longueur de journée pour se faire plaisir ».
Daouda Yansané
Dans ce dossier, le ton est de nouveau monté hier, à l’occasion d’une manifestation pacifique appelée par le SPPG, marche à laquelle le nom du porte-parole a été encore cité comme étant l’autorité derrière cette restriction.
Réagissant à cette annonce du Ministre Gaoual, Sékou Jamal Pendessa dit être prêt à aller répondre à cette convocation, indiquant détenir des preuves qu’il exposera au juge, à l’ouverture prochaine du procès.
Il faut rappeler que ce sont 13 journalistes qui ont été arrêtés hier, leur jugement est attendu dans les jours à venir.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653