26 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Affaire compte à rebours : la sortie de Morissanda inquiète Cellou Baldé de l’UFDG (interview)

La réaction du ministre des Affaires étrangères guinéen, Docteur Morissanda Kouyaté ne s’est pas fait attendre après la publication du compte à rebours par l’ambassade des États Unis en Guinée.

Dans une interview accordée à notre correspondant, Honorable Mamadou Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays s’interroge sur cette sortie du ministre des Affaires étrangères. « Moi, je n’ai vraiment pas compris cette réaction du ministre des affaires étrangères. Vous avez un accord avec la CEDEAO et dans le principe de subsidiarité l’Union Africaine, l’Union Européenne, le système des Nations-unies, le G5 ont accompagné cet accord. Vous avez tous vu l’ambassadeur des États Unis à Kankan et Labé récemment pour dire que la transition est en train d’avancer. Les actes sont en train d’être posés et le ministre Morissanda s’en vante pour dire qu’il y’a un accord dynamique entre les membres du CNRD, du gouvernement et la CEDEAO. Quelle partenaire technique et financier qui met son expertise technique à la disposition des Guinéens, qui met l’argent du contribuable américain à la disposition des Guinéens et maintenant, ils ont parlé de 50 millions de dollars qu’ils ont dépensé et ils ont annoncé 15 millions de dollars pour accompagner le processus électoral.  Celui-ci dans le cadre du renforcement des acquis démocratiques et de la veille citoyenne et démocratique engage un compte à rebours pour dire oui je t’aide, je t’accompagne, ensemble avec les citoyens nous allons observer et rappeler à tout moment pour que ça ne tangue pas que dans tels nombre de jours la transition doit finir nous allons ensemble célébrer la démocratie, mais en réalité cela ne doit pas fâcher si y’a une volonté de rendre le pouvoir à la date indiquée. Si cela fâche c’est que le gouvernement et le CNRD cache quelque chose », a fait savoir Honorable Mamadou Cellou Baldé.

Poursuivant, ce responsable de l’UFDG n’a pas manqué d’exprimer ses doutes sur certaines velléités du CNRD. « C’est la réalité et d’ailleurs notre interrogation aujourd’hui. Avec cette sortie de Dr Morissanda, les guinéen de façon générale doivent s’interroger si le CNRD respectera ses engagements notamment cette transition de 24 mois. Mais j’ai suivi que les Américains de façon très diplomatique ont quand même si vous voulez décrochez un peu cela mais tout en réaffirmant que le 30 janvier 2025 c’est la célébration du retour à l’ordre constitutionnel c’est à dire de la démocratie dans notre pays. Parce que nous sommes dans un contexte de rupture démocratique actuellement », a soutenu l’ancien député uninominal de Labé.

À noter que depuis la sortie du chef de diplomatie guinéenne, les commentaires vont bon train dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé tant chez les acteurs politiques que ceux de la société civile.

De Labé,Sadou Bella Barry pour Lola plus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici