27 C
Conakry
Thursday 31 October 2024

Affaire Carburant : « nous allons nous faire entendre » M’bany Sidibé.

Le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée condamne l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe. Dans sa communication, M’Bany Sidibé regrette de constater ce mercredi un réajustement  sur le transport commun. C’était dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction.

A compter de ce mercredi, le prix du litre du carburant passe désormais de 9000 à 11000 fg à la pompe. Cette augmentation de 2000fg fait des mécontents chez les citoyens. C’est le cas du président de l’union pour la Défense des Consommateurs de Guinée. Selon M’bany Sidibé, aucune consultation les concernant n’a été faite au préalable.

« Nous commençons par vous dire que nous condamnons cette augmentation exagérée. Parce que 2000 gnf sur le litre du prix du carburant c’est extrêmement élevé. Y’a le principe de flexibilité du carburant, et on pouvait s’attendre à 500 ou à 1000 gnf mais augmenter à 2000 gnf c’est exagéré. Secundo, nous informons l’ensemble des consommateurs qui nous entend que l’Union pour la défense des consommateurs on n’a pas été associé ni consulté pour la prise de cette décision », assure-t-il.

Cet activiste condamne ce réajustement du prix du carburant et dénonce le laxisme  des autorités chargées de faire respecter des mesures qui accompagnent des décisions.

« Nous condamnons aussi et surtout le comportement du gouvernement, du ministre du transport, celui de la sécurité et les syndicats qui viennent de prendre une décision et qui n’arrivent à appliquer sur le terrain. Nous avons visité aujourd’hui dans certains quartiers, la plupart des tronçons sont à 2000 gnf au lieu de 1500 f. Or ils ont dit publiquement que le transport ne sera pas augmenté » a dénoncé cet activiste.

A en croire le président de l’union des consommateurs de Guinée, si le gouvernement ne ramène pas le prix du litre du carburant à 900fg, en collaboration avec d’autres acteurs, ils se feront entendre très prochainement.

Amara Sylla.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici