26.7 C
Conakry
Tuesday 24 September 2024

Affaire Afriland First Bank : le DG Guy Laurent fondjo est dans le viseur des avocats d’El hadj Djouldé Diallo

L’affaire de saisie des comptes de la société africaine de commerce Alimentaire par Afriland First Bank, fait des remous dans la cité, suite à cette situation, l’avocat Me David Béavogui et Ibrahima Bangaly Camara huissier de justice, tous membres du collectif d’avocats de la Société ont tenu un point de presse ce samedi 16 juillet 2022, à Conakry, pour éclairer la lanterne du public dans ce dossier.

Devant les hommes de médias, l’avocat regrette les propos mensongers, diffamatoires en l’encontre des clients de Banque, mais aussi des déposants des respectables magistrats. Il a également précisé qu’il prend la parole au nom de leur client, de la société africaine de commerce Alimentaire (S.A.C.A), représentée par l’opérateur économique El Hadj Mamadou Djouldé Diallo contre Afriland Bank.

<< Il s’agit d’une convention de crédit signée entre les deux partis depuis, le 19/8/2016 portant sur la somme de 9 milliards de nos francs.

Lors de la signature, le client avait déposé un montant de 2 milliard comme garantie sur le numéro de Compte qui devait loger le montant du prêt. La cliente, c’est-à-dire la Société SACA a également hypothéqué   son immeuble sis à Madina d’une valeur de 9.000.000.000 fg

Ce prêt n’a jamais été accordé. En revanche, la société Afriland First Banque a continué à voler sur le compte de ses clients jusqu’à hauteur de 5 milliards.

En 2017, pour une convention signée, d’une durée de 3 mois, la cliente n’ayant pas obtenue le prêt s’est vu dans l’obligation de saisir le tribunal de première instance de Kaloum. Là il fallait une expertise pour savoir si le prêt a été accordé ou pas.

Un premier expert est commis : Voici le Contenu

‘’ Afriland proteste et demande la contre-expertise. Elle est aussi ordonnée, elle produit la même conclusion que la première : Jamais eu de prêt’’

Mais que fait le juge en pareille situation le juge a condamné la charge non seulement à la restitution des montants indûment prélevés, mais aussi ordonné la restitution du Titre foncier de SACA après avoir annulé la fameuse convention de Crédit. Afriland n’est pas d’accord, elle interjette appel, change d’avocat et constitue les prestigieux Cahier. La décision est Confirmée en appel Afriland Bank se pourvoit en cassation avec une demande de saisis à exécution par arrêt No 15 du 13/5/2022, la Cour suprême statue en ces termes>>, a expliqué l’avocat Me David Beavogui

Il est à noter que l’avocat compte poursuivre l’ancien Directeur général de la société Afriland First Bank dans les prochains jours dans cette affaire.  

Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici