” J’ai été informé par voie de presse que le colonel Mamady Doumbouya a pris un acte présidentiel pour rebaptiser aéroport international de Gbessia Ahmed Sékou Touré. Je dirai que c’est une insulte à l’endroit du peuple de Guinée “, a déclaré ce jeudi 16 décembre 2022, le président du parti Mouvement de la Solidarité pour le Développement (MSD) et de la CORED, Dr Abdoulaye Diallo.
Poursuivant, l’homme politique a également indiqué ceci : ” c’est impensable que le colonel Mamadi Doumbouya puisse se permettre de rebaptiser ce patrimoine national au nom d’Ahmed Sékou Touré qui a été l’auteur de près de 75,000 personnes tuées pendant son régime dictatorial. Il a assassiné de nombreuses crèmes, des élites guinéennes au camp Boiro et d’autres ont été pendus à ciel ouvert au pont 8 novembre. A travers cet acte de décret nous sommes en train de connaître la position cachée de Mamady Doumbouya sur le plan politique “, lance-t-il.
Dans ses propos notre interlocuteur s’est prononcé sur les 100 jours passé au pouvoir par le CNRD. Pour lui, le bilan est globalement négatif.
” Depuis sa prise de pouvoir le 05 septembre dernier, j’étais rassuré des actions posées comme gouvernance. Mais cet acte-là, je me retire parmi ses admirables. Je vois que Mamady Doumbouya a les mêmes conceptions politiques qu’Alpha Condé lorsqu’il a dit qu’il prendra le pays où Sékou Touré l’a laissé. Et s’il tente cela, on verra la suite des événements. C’est pourquoi je profite de votre micro pour déclarer que ces 100 jours à la tête de la magistrature suprême du pays sont globalement négatifs “, martèle-t-il.
Léon KOLIE
661749964