A Forécariah, une localité située à 100 km de la capitale Conakry, une centaine de cadres de l’administration suivent une formation sur la déconcentration, aux textes de l’administration régionale, préfectorale et sous-préfectorale.
Le but de cette formation est de permettre aux agents de l’administration publique de s’approprier de leurs missions et rôles dans le développement de leurs localités, selon nos informations.
Présent à cette session, Abdoulaye Aboubacar Sylla, le directeur des Ressources Humaines de Forécariah a déclaré que cette formation permet d’éviter les conflits de compétences.
Selon lui, l’administration se situe à trois niveaux. Le niveau central, déconcentré et décentralisé. « Chaque niveau a ses instructions, ses lignes de commandement. Et comment suivre la procédure pour éviter le conflit de compétences entre les différentes autorités à tous les niveaux ».
Présidant la cérémonie d’ouverture, le préfet de Forécariah, colonel Mohamed V Camara a demandé aux administrateurs territoriaux de jouer leur partition pour le développement de la Guinée. Il a également recommandé aux organisateurs de revoir désormais leur calendrier pour pouvoir augmenter les jours de formation.
Ousmane D Yansané