Les réseaux routiers guinéens continuent à endeuiller plusieurs familles ces derniers temps. L’un des derniers accidents de circulation a eu lieu le weekend dernier sur la route Coyah Kindia. Le bilan faisait état de 2 morts, 19 blessés graves et des dégâts matériels importants. Un autre cas d’accident survenu sur la nationale Siguiri-Bamako fait également 4 morts.
Balla Moussa Konaté spécialiste de ponts et chaussées, a mis le point sur les causes fondamentales de ces accidents de circulation.
<< Ces accidents arrivent globalement à cause de non-respect de principes fondamentaux de la sécurité routière. Alors dès fois, les surcharges qui sont des facteurs aggravant mais généralement se sont des accès de vitesse et le dépassement qui sont des pratiques plus fréquentes.>> A-t-il fait savoir
Les nombreuses questions taraudent l’esprit de la population sur ces innombrables cas d’accidents qui se produisent récemment. Ce spécialiste en ponts et chaussées est revenu sur certaines circonstances
<< Ce qui est arrivé récemment au niveau de Friguiagbé à 15 km de Kindia sur la nationale Coyah- Kindia le samedi dernier, en plein centre de cette sous-préfecture, lorsque les véhicules étaient alignés entrain d’aller, un conducteur de camion benne qui a pensé que lui , il est plus pressé que les autres, donc , il peut foulé au sol les réelles pratiques de la sécurité routière ou du code de la route, il a quitté sa ligne et il s’est mis au troisième position pour s’échapper. Malheureusement dans sa fausse course il est tombé nez à nez avec un taxi qui venait dans son sens normal et tous les passagers et le chauffeur ont perdu la vie.>> s’est -il lamenté.
Pour freiner ces désastreux cas d’accidents, cet ingénieur en ponts et chaussées propos des pistes de solutions.
<< Les solutions se situent au niveau de toutes les artères, on doit rouler sur des routes normales, les panneaux de signalisation n’existent pas. Je crois que globalement des usagers doivent utiliser au point qu’on puisse sauver notre vie et protéger la vie des autres. Je voudrais que ceux qui s’appellent conducteurs soient former conséquemment et puis les permis qu’ils détiennent soient des permis qui sont obtenus à la régulière. Que chacun respect le code de la route.>> Il a t-il conseillé.
Facinet Soumah