L’actualité guinéenne tout comme africaine est dominée par le coup d’Etat survenu au Niger le 26 juillet dernier. Lors d’un assemblée générale extraordinaire, le dimanche dernier, les chefs d’Etats membres de la CEDEAO ont annoncé une intervention militaire si la junte ne rétablit pas Mamadou Bazoum d’ici le dimanche prochain.
Intervenant dans l’émission « Mirador » de ce mercredi 2 août 2023, le président du parti GDE, Aboubacar Soumah a jugé utile cette option militaire envisagée par le sommet extraordinaire des chefs d’Etas de la CEDEAO.
Selon cet homme politique, cette option n’entraînera aucune conséquence désastreuse comme pensent certaines personnes. Tout en prenant l’exemple sur le cas du président Ahmed Tiane Kaba de la Sierra-léon qui a été rétabli par la CEDEAO, grâce à la créativité du président Général Lansana Conté. « La CEDEAO doit déloger ces putschistes du Niger et rétablir le Bassoum. Elle doit obliger les putschistes des autres pays aussi, le Mali, le Burkina et la Guinée à respecter les chronogrammes établis avec l’organisation. A défaut de les déloger aussi ».
Ousmane D Yansané