C’est un Abbé Sylla très amer qui était face aux hommes de médias ce mardi,10 novembre 2020 à Conakry. Au cours de cette conférence de presse, le président du parti,la Nouvelle Génération pour la République, a accusé l’instance en charge de l’organisation des élections en république de Guinée et la Cour Constitutionnelle, d’avoir usé des voies et moyens pour permettre à Alpha Condé de ‘’s’éterniser’’ au pouvoir.
« La CENI et la Cour Constitutionnelle sont deux organismes qui ont clairement montré qu’ils sont complètement inféodés au pouvoir en place et n’ont aucune capacité de jugement clair, neutre et objectif. Ils ont contribué sciemment à frauder le scrutin du 18 Octobre pour permettre au chef d’Etat sortant de s’éterniser au pouvoir. Ils ont tout de même failli lamentablement à leur devoir en démontrant leur incapacité totale de respecter et de faire respecter la loi qui est le seul moyen de garantir une démocratie et une élection présidentielle digne de ce nom », a-t-il dénoncé.
Dans ses échanges avec les journalistes, Abbé Sylla a fait savoir aux institutions internationales que lui-même et la NGR ne reconnaissent pas la victoire d’Alpha Condé, tout en demandant à la Cour Constitutionnelle de revoir sa décision. Ainsi, de procéder à un recomptage des votes à partir des P.V originaux sortant directement des bureaux de vote et non des résultats centralisés par les CACV.
Robert Mellano