L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) reste sur sa position : elle est sortie victorieuse de l’élection présidentielle du 18 octobre dès le premier tour. En conférence de presse ce mardi, les responsables du parti ont réitéré « cette victoire ».
Ousmane Gaoual Diallo, le chargé de communication du parti de Cellou Dalein Diallo a affirmé qu’à part la région administrative de Kankan où leur demande d’obtention des procès-verbaux des votes ont été refusées, leur candidat totalise 80% des voix exprimées dans les autres bureaux de vote. Ce qui leur a permis d’annoncer leur victoire.
Ousmane Gaoual a expliqué que l’UFDG a utilisé un logiciel français qui lui a permis de collecter 70 % des procès-verbaux. « La seule région administrative qui a refusé systématiquement de nous remettre les PV est celle de Kankan. À la la Cour Constitutionnelle donc de nous remettre les PV. Sinon, nous avons des PV clairs avec un contenu clair et c’est à la base de cela qu’on a fait la totalisation de 80% des bureaux de vote pour annoncer notre victoire », a fait savoir l’opposant.
Ousmane Gaoual Diallo a par ailleurs indiqué les résultats rendus par la synergie des radios sont authentiques par rapport à ceux rendus par la CENI.
Conakry, Robert Mellano pour Lolaplus.org