28.3 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

600 millions de dollars pour l’exécution des dix étapes de la transition : Aboubacar Soumah qualifie d’une rançon pour justifier un éventuel glissement

Lors d’une sortie publique, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentration, Mory Condé avait annoncé un budget de 5000 milliards 812 million 456 milles 661 GNF équivalant de 600 millions de dollars US pour dérouler à bien les dix étapes de la transition pour un retour à l’ordre constitution en Guinée.

Intervenant dans une émission à grande écoute ce vendredi 4 août 2023, Aboubacar Soumah, président du parti GDE a déclaré que les autorités de la transition ont fixé cette rançon pour justifier d’éventuel glissement du calendrier électoral.

« Ils ont fixé un prix inabordable, ils l’ont fait sciemment alors qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas avoir ce fonds-là. Tout ce qu’ils ont monté là, ce sont des mesures dilatoires mais c’est une façon de justifier le glissement qu’ils souhaitent réaliser. C’est là où la CEDEAO doit être ferme. »  A-t-il soutenu.

Tout en ajoutant que Mamadi Doumbouya et ses hommes ne peuvent pas justifier le coup d’Etat du 5 septembre par un quelconque changement constitutionnel en Guinée. 

« Sur le cas de la Guinée, quels sont ceux qui ont sécurisé le référendum constitutionnel ? C’est Mamadi Doumbouya et son équipe. Quels sont ceux qui ont sécurisé les législatives d’octobre 2020, c’est toujours Mamadi Doumbouya et ses hommes. Quels sont ceux qui ont sécurisé la présidentielle ? c’est lui encore et ses hommes. Est-ce qu’ils étaient contre ? Donc ils ne peuvent pas justifier la prise du pouvoir illégale et illégitime par le 3ème mandat. Non ! Eux ils ne peuvent pas le justifier, ce n’est pas possible. Tu ne peux pas être pompier d’un côté et pyromane de l’autre. »

Ousmane D Yansané

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici