30 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

4eme République : « Gouverner autrement », « S’opposer autrement », dixit Mamadou SYLLA

Le parlement guinéen a adopté le point sur le chef de fil de l’opposition depuis la 8ème législature. Le parti politique qui a donc obtenu le plus grand nombre de députés après la majorité porte la voix de l’opposition. Avec seulement quatorze sièges lors de la législature de Mars 2020, Mamadou SYLLA, président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), est depuis décembre dernier reconnu par le parlement, détenteur du titre de chef de fil de l’opposition guinéenne, à la place de Mamadou Cellou Dalein DIALLO, président de l’UFDG.  Une nomination qui n’a pas tarder pour le nouveau chef de fil de l’opposition, pour établir son cabinet avec déjà 15 postes, selon son slogan « S’opposer autrement ».   

Invité de l’émission les « GG » de nos confrères de la Radio Espace FM de ce mercredi, 06 janvier 2020, Mamadou SYLLA est d’abord revenu sur la raison de sa mandature.   

« Je n’ai pas réclamé le statut de chef de file de l’opposition comme le pensent certains. C’est plutôt la loi qui me l’a conféré. Je précise que c’est un tort qui a été réparé. Depuis la proclamation des résultats des législatives en mars dernier, je savais que j’étais le chef de file de l’opposition », a-t-il précisé.

Plus loin le nouveau chef de l’opposition retrace les particularités qui vont caractérisées son nouveau cabinet. Il précise aussi qu’il a été membre de lancienne opposition dont il connait les défis à relever.

« Ce qui a fait que je n’ai pas beaucoup prospéré en ce temps, c’est par ce qu’il y avait un problème. Beaucoup de partis politiques étaient alliés de l’UFDG. Donc pour seulement 6 postes tout le monde ne pouvait s’y retrouver. Ceci a amené une frustration. Ce qui a finalement poussé certains leaders comme Papa Koly et autres à quitter. Nous, je veux parler des 14 députés et 9 partis, on fera face à cela. Pour la cohésion, je suis prêt à inviter tout le monde », a confié Mamadou SYLLA.

Il faut noter que son prédécesseur réclame toujours sa victoire pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Reste donc à savoir si la main tendue de Mamadou Sylla sera bien accueillie par Cellou Dalein Diallo.

Faya M’bella LENO

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici