27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

3ème mandat d’Alpha Condé : un opposant demande à ses concitoyens de garder l’espoir

 Alpha Condé a réussi dans son projet de troisième mandat tant contesté par une bonne partie de l’opposition guinéenne. Aujourd’hui réélu, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (URDG), estime néanmoins que, le moment se présente pour les guinéens afin de se rendre compte que “ l’espoir n’est pas mort”.

«L’espoir est toujours vivant. Il y a des épreuves qu’on fait subir aux enfants lorsqu’ils passent d’une étape à un autre. C’est le cas notamment de la circoncision des garçons. C’est une épreuve douloureuse pour faire passer le garçon de l’enfance à la maturité», croit Bah Oury.

  Plusieurs personnes ont été tuées au cours des manifestations post-électorales. Des épreuves dures certes, mais Bah Oury a son équation. « Il y a des épreuves qui peuvent être dures, mais elles permettent à la société de se remettre en cause et de se rendre compte que le chemin emprunté n’est pas le bon. Il faut se réinterroger et se demander pourquoi on échoue. Si on se pose la bonne question avec intelligence et sérénité, on se dira que le chemin n’est pas bon. Ce n’est pas parce que les gens ne se sont pas battus pour obtenir ce qu’ils souhaitent. Le chemin peut aussi être bon, mais si ceux qui sont devant ne sont pas bons, il y va de soi qu’il y aura beaucoup de difficultés. Ce qui fait que l’atteinte des objectifs peut prendre beaucoup plus de temps...», évoque l’opposant.

 Avant l’élection du 18 octobre, Bah Oury dit avoir conseillé ses pairs de l’opposition à ne pas participer, mais en vain. «Ceux qui sont responsables de certaines situations doivent assumer leurs fautes et leurs échecs. Ce qui leur permettra d’avoir la stature de véritables leaders», soutient-il.

Abdoul Condé, pour lolaplus.org


Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici