28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

3e mandat: face aux critiques, l’imam Saliou Camara réagit

Le premier imam de la mosquée Fayçal et l’archevêque de Conakry sont indexés d’être parmi les promoteurs de troisième mandat pour Alpha Condé. Après la chute de l’ancien patron de Sékhouroureyah, les accusations planent toujours sur la tête des deux grands religieux.

Elhadj Mamadou Saliou Camara lui, a préféré sortir du silence ce lundi, sur les ondes des médias nationaux. «Il n y a pas ce que nous n’avions pas fait pour rencontrer le président, l’archevêque Vincent Coulibaly et moi. Ceux qui ont voulu de ce 3e mandat nous ont empêché de discuter avec le président. Le président ne nous appelait pas et quand on l’appellait, il ne décrochait pas», retrace le premier imam de la mosquée Fayçal de Conakry.

Dans ses démentis, il rappelle que pour conseiller un président de la République, il faut le faire en privé, ou lui envoyer un courrier «dans le cas contraire même s’il tue nos proches on l’aurait cherché. C’est vraiment pas de notre faute nous les religieux, avant je partais prier à Sékhoutoureya avec le président, il a bloqué ça. Depuis que cette histoire de 3e mandat a commencé, le président ne nous a jamais permis de discuter avec lui. Vu que je n’avais plus aucun contact avec lui je lui ai envoyé un courrier qui n’a jamais eu de suite », a-t-il confié

« Notre rôle, nous les religieux est d’enseigner la parole de Dieu, conseiller les responsables du pays s’ils déconnent mais nous n’avons pas le pouvoir de les enlever de leur poste. Personnellement mon éducation et ma religion ne me permettent pas d’inciter la population à la révolte.»

Des rumeurs font état d’un don de la part d’Alpha Condé, aux deux chefs religieux.

«L’argent que les gens pensent que nous recevons des autorités moi je n’ai jamais pris 1 franc à plus forte raison assister au partage, tous mes disciples religieux peuvent en témoigner. La seule chose que je me souviens, c’est lorsque le président nous a invité chez lui nous les religieux du pays. Il ne nous a pas invité ce jour pour que nous parlions de politique mais pour couper le jeûne du ramadan ensemble. Ensuite il a donné une importante Somme à l’ensemble de la league islamique régionales et préfectorales. Je ne connais pas la Somme exacte puisque que ce n’est ni à moi qu’elle a été remise, ni devant moi qu’elle a été partagée», répond Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la grande mosquée Fayçal.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici