Le mouvement des sapeurs guinéens organise la deuxième édition de plus grand événement des sapeurs africains. Cette cérémonie culturelle aura lieu au chapiteau du palais du peuple de Conakry le 4 novembre prochain.
À quatre jours de cet événement, le congolais, le roi de la sape Djo Balard est arrivé à Conakry, pour marquer une couleur particulière à cette rencontre.
À sa descente sur le tarmac de l’aéroport Ahmed Sékou Touré, Djo Balard a d’abord exprimé sa satisfaction avant d’inviter la jeunesse à s’appliquer.
<<Je suis vraiment très ravi de me retrouver parmi vous, je suis très fière d’être en Guinée aujourd’hui. Quand on parle ici Kaba Dollars, c’est une fierté d’un pays. Moi je suis pas de nationalité, je suis panafricain je porte le drapeau de tout le monde. Je veux dire la vérité à tout le monde, j’ai pas de doctorat ni la licence, j’ai un niveau primaire mais je suis dictionnaire français.
J’ai parcouru 95 pays du monde entier, je ne fais que voyager uniquement pour la sape. Parce que je suis conscient, c’est important d’apprendre un métier, ça peut nous amener loin. Celui qui est assis dans le bureau et vous qui faites le métier, vous gagnez plus que lui. Donc je conseille à toute la jeunesse d’apprendre un métier comme celui qui fait la sape. “Il faut qu’il travaille pour avoir des vêtements qu’il portent, sinon ça ne va pas marcher” a t-il interpellé
Visiblement très content de l’arrivée de son homologue Congolais, le grand sapeur Guinéen Kaba Dollars a profité de l’opportunité pour rendre hommage au roi de la sape.
<<Je remercie infiniment à toutes les personnes qui sont présentes ici ce soir à l’occasion de l’arrivée du seul et unique Roi de la sape Djo Balard qui a marqué l’histoire de la mode africaine, qui a défilé sur tous les grands podiums du monde ,qui fait vraiment la fierté non seulement de l’Afrique mais de la sape à travers le monde entier. C’est une grande fierté qui anime le mouvement de sapeurs Guinéens. “Le Roi bienvenue chez vous ,on va vous montrer les lieux de divertissement ici et tous les vertements traditionnels. Et, dans l’ensemble, nous allons célébrer l’excellence de nos valeurs traditionnelles ce samedi 4 novembre au chapiteau Bye Issa, la deuxième édition de plus grand rendez-vous des sapeurs africaines>>, a annoncé Kaba Dollars
A.M CAMARA