L’actualité guinéenne est dominée par les préparatifs de la célébration de l’an 2 du CNRD. Les partis politiques de Guinée ont fait des critiques à l’égard des autorités de la transition. A l’assemblée générale du parti de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Toure ce samedi 26 août 2023, cette question était parmi les sujets à débattre.
La vice-présidente, Hadja Fatoumata Camara a dit que les autorités de la transition parlent de manque d’agent, alors qu’elles organisent la Mamaya pour le 5 septembre à venir.
« Ils disent qu’il n’y a pas d’argent pour financer les élections, mais ils ont l’argent pour organiser la Mamaya et pour financer les mouvements de soutien. Et bientôt le 05 septembre, il y a une dizaine d’artistes qui sont financés pour organiser les concerts. Ils ont même fait sortir des pagnes, des t-shirts. Tous ces montants débloqués pouvaient servir à l’organisation des élections. En tout cas, s’ils ont l’intention de les organiser. Mais ils ne veulent pas organiser les élections parce qu’ils cachent quelque chose. Et cette chose est le glissement de la transition. C’est pourquoi ils veulent nommer les chefs de quartiers… ».
Ousmane D Yansané