29 C
Conakry
Thursday 3 October 2024

Soutien au Sily national de Guinée :  98 millions 500.000 GNF mobilisés à date, par le comité

À chaque participation de l’équipe nationale guinéenne, le syli national, à des compétitions internationales comme la coupe d’Afrique des nations (CAN), le gouvernement guinéen à travers le ministère des sports met en place un comité de soutien à l’équipe nationale en vue de contribuer à la mobilisation des ressources financières auprès des mécènes et autres personnes de bonne volonté, mais aussi susciter en chaque guinéen, de la ferveur à l’occasion de la compétition footballistique.

Pour la 33 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui doit se tenir du 9 janvier au 6 février 2022, au pays des lions indomptables, le Cameroun, le comité de soutien du Sily de Guinée est d’ores et déjà à pied d’œuvre dans la mobilisation des fonds à travers les commissions : communication, finance, animation et mobilisation.

D’après le président de la commission communication, Zézé Zoumanigui, l’objectif principal de ce dispositif organisationnel est de favoriser la mobilisation de plus de ressources financières, plus d’énergies positives pour que les guinéens soutiennent le Sily de façon morale et financière. 

Pour y arriver, une caravane de sensibilisation et de mobilisation de fonds est organisée auprès des commis de l’Etat guinéen, mais aussi auprès des entreprises publiques, privées et autres mécènes du pays.

Le montant mobilisé à date, par le comité de soutien, est de 98 millions 500.000 francs guinéen, à en croire Zézé Zoumanigui.

« Déjà, au ministère de la santé il y a trois jours on a eu 15.260. 000 franc guinéen là-bas, au ministère des finances on a eu 16.840 000 franc, au ministère du budget 16.400 000 franc, à Kamsar petrolum, on a eu 50 millions francs guinéen. Pour le moment, c’est des acquis », a-t-il confié ce samedi 25 décembre à notre rédaction, en la faveur d’une entrevue.

Le président de la commission communication du comité de soutien s’est réjoui un peu plus tôt dans ses propos, du soutien apporté par le président de la transition, Mamadi Doumbouya, au comité de soutien et par ricochet, au Sily national.

« Nous avons déjà été reçu par le Président de la République le colonel Mamadi Doumbouya, qui a vraiment donné le ton, il a essayé de sensibiliser la population, parce que pour lui le Sily national c’est le plus grand acteur de rassemblement au-delà de toutes les considérations communautaire, politique ou religieuse. Donc ça nous a beaucoup réconforté, même si le contexte est un peu différent par rapport aux autres années. »

Poursuivant, ce supporter de l’équipe nationale n’a pas manqué de déplorer le retard enregistré dans la mise en place du comité, avant d’expliquer la stratégie de mobilisation de fonds et de sensibilisation des guinéens.

« Je veux dire la CAN est trop proche de nous, le comité n’a pas été mise en place à temps. Par le passé on avait six semaines parfois quatre mois de préparation, mais cette fois-ci c’est trop serré. C’est pourquoi on a opté pour une nouvelle stratégie, on va vers les gens, on va vers les entreprises, il est beaucoup plus recommandé cette fois-ci de procéder par virement, d’envoyer directement leur chèque au siège du comité.  Ce sont deux volets, on a une caisse, on va avec la caisse, il y a la contribution populaire selon votre moyen. Il y a aussi des enveloppes que certains aussi dégagent ça peut être en espèce d’autres par chèque », dit-il.

Notre interlocuteur a également laissé savoir que le comité a été reçu par le premier ministre, Mohamed Béavogui.

« Le premier ministre nous a reçu, mais il nous a dit qu’il va nous rappeler parce que il va essayer aussi de mobiliser les ressources.  La semaine qui arrive, il va nous rappeler » confie-t-il. 

Plus loin, Zézé Zoumanigui a expliqué le circuit d’utilisation des fonds mobilisés.

« Quand l’argent est obtenu c’est redistribuer. La fédération reçoit un montant, le comité envoie le maximum des supporters pour la CAN, le département envoie également des supporters.  Il y a aussi le côté santé, on achète des produits, on envoie des médecins pour que vraiment nos compatriotes qui se déplacent soient à l’abri de toutes les maladies. En un mot, le prix de billet, la restauration et l’hébergement seront dans le fond collecté.  S’il y aura un reliquat, c’est souvent retourné dans les caisses de l’Etat » dit-il.

Ce samedi 25 décembre le programme du comité de soutien au Sily national est le suivant : « la caravane populaire va continuer dans les marchés Niger, de là-bas, au marché Madina en toute transparence. Après la journée au lieu d’aller directement au siège du comité, on va au ministère des sports devant les responsables de ce département, c’est à dire le secrétaire général, le chef de cabinet, on ouvre la caisse et on compte devant tout le monde », indique le président de la commission communication Zézé Zoumanigui. 

Aboubacar Moussa Camara 

622424187

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici