Au cours de sa toute première conférence de presse animée ce jeudi 23 décembre, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Guillaume Hawing, a dévoilé les mauvaises pratiques des cadres de son département. Notamment, en ce qui concerne les dossiers de bourses d’études des lauréats des examens nationaux.
Dès sa prise de fonction, révèle le ministre de l’éducation, des enquêtes ont été diligentées sous son instruction pour démanteler le trafic honteux des bourses d’études, destinées aux lauréats des examens nationaux.
D’après Guillaume Hawing, les résultats de l’enquête ont révélé que sur les 180 bourses d’études octroyées chaque année par le Maroc aux lauréats guinéens, seulement 170 bourses sont présentées depuis toujours, par les cadres du ministère de l’éducation. Et parmi ces 170 bourses, dénonce-t-il, certains lauréats sont omis ou remplacés au profit de tierces personnes qui ne le méritent pas.
” Nous avons mené nos enquêtes, la liste des boursiers que le service examen dépose, il se trouve que ce n’est pas cette liste exactement qui se trouve là-bas au Maroc. On ne sait pas ce qui se passe, nous avons fait une vidéo conférence, nous avons dicté nom par nom, nous nous sommes rendus compte que la liste qui est déposée ce n’est pas de nous. Il y a des petites modifications.
La 6ème de la République n’est pas sur cette liste, c’est un autre nom qui est là. Ce sont quelques problèmes qui existaient là que nous avons trouvé. Ce sont des pratiques courantes qui se sont passées ici.
Ensuite, ils (les cadres du ministères de l’éducation) nous ont expliqué que le Maroc a octroyé 180 bourses mais ils n’ont déclaré que 170. Où sont passés les 10 autres noms ? Il y a des élèves guinéens qui travaillent dur qui bossent dur, qui passent toute l’année à travailler mais ils ne se retrouvent pas là-bas. Parce que un groupe de personnes veux confisquer les noms, voilà les choses que nous voulons rectifier. » dénonce-t-il.
« J’ai donné les instructions, ces dix noms là, nous nous allons proposer sur la liste par ordre de mérite, tous ceux qui répondent aux critères, se sont eux qui vont aller. Ces noms-là ne vont revenir à personne que les boursiers. Les noms qui ont aussi été omis, on va remettre ces nom “, annonce le ministre.
Plus loin, le ministre Guillaume a également annoncé que son département a réussi à débloquer dans la même lancée, la situation des bourses d’études accordées aux lauréats de l’enseignement Franco-arabe.
« Nous avons réussi aussi à débloquer le cas de bourses franco arabe du côté du Maroc. Quand on nous a fait comprendre que les élèves de Franco Arabe n’ont pas de niveau, j’ai dit que je ne peux pas soutenir quelqu’un qui n’a pas de niveau. Mais après, on s’est rendu compte que ce n’est pas le cas. Les franco arabe, les Marocains disent que depuis 2012, ils n’ont pas reçu de liste des boursiers. C’est pourquoi, j’ai pris ma tête. Mais l’année prochaine, on va voir comment régulariser la situation de ceux qui se sont sentis dans cette injustice“, a rassuré le ministre de l’éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Aboubacar Moussa Camara
622424187