Dans un communiqué rendu public ce lundi 13 Décembre 2021, au journal télé de la RTG, l’agent judiciaire de l’Etat, Me Mohamed Sampil, a annoncé le jugement prochain de plusieurs dossiers de détournement de deniers publics.
D’après lui, ce jugement concerne des cadres de la haute autorité de la communication, du port autonome de Conakry, de l’institut de recherche agronomique, un cadre de l’ANSS à la retraite et leurs comptables.
Il s’agit respectivement de : Boubacar Yacine Diallo et son comptable, Mama Aissata Aribo et son comptable, Sawa Camara et son comptable, l’ancien DG de l’ANSS Dr Sakoba Keita et son comptable.
« Après le dégèlement des comptes par un communiqué du CNRD, il y a eu des sorties massives d’argent sans un motif valable. A cet effet, nous avons épinglé d’abord 73 dossiers concernés dont je peux citer la HAC, la direction générale du port autonome de Conakry et j’en passe. Tous ces 73 dossiers concernés sont soupçonnés de faire sortir de l’argent des caisses de l’État sans motif valable », rapporte l’agent judiciaire dans son communiqué.
La date du démarrage du jugement de ces dossiers de détournement de fonds n’a pas été révélé au grand public par Me Sampil.
Aboubacar Moussa Camara et Léon Kolié