Les centrales syndicales ont eu des échanges avec le président du CNRD, ce samedi 18 septembre 2021. Au centre des débats, la division entre les acteurs syndicaux qui existent en Guinée.
Ces acteurs syndicaux ont répondu massivement à l’invitation du président de la transition. Face à la division au sein des différentes structures syndicales, qui persiste, Colonel Mamady Doumbouya a interpellé les responsables à l’union pour l’intérêt des travailleurs.
«Nous allons profiter de ce message riche d’enseignements afin que les travailleurs guinéens à travers leurs centrales syndicales puissent aller vers l’union syndicale. Dans la salle, nous avons effleuré toutes les questions notamment le SMIG (Salaire Minimum Inter Professionnel Garanti). Nous avons dit que 440 mille francs guinéens ne peuvent pas être considérés comme salaire de base pour un fonctionnaire nouvellement recruté. En ce qui concerne la cotisation pour les travailleurs à hauteur de 5%, nous n’avons aucun commentaire, les autorités ont déjà pris des décisions», a raconté le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG).
«Nous souscrivons à l’unité syndicale parce qu’unis, nous devenons forts. Désunis, nous ne pourrons rien faire. C’est le crédo que nous allons fonder désormais. », assure Amadou Diallo.
Le président de la transition a demandé un mémorandum aux acteurs syndicaux, dans les prochains jours.
Sirani Diabaté