A travers une conférence de presse, l’association des journalistes de Guinée (AJG) a été présentée le jeudi 02 septembre 2021, à la maison de le presse de Kipé.
Composée de grosses figures du monde médiatique guinéen, cette structure s’inscrit dans la démarche visant à la professionnalisation de la presse, en cette période de grandes avancées de la technologie.
«Celui qui pratique ce metier n’est pas un ouvrier, c’est un artiste, un intellectuel qui est un trait d’union entre les citoyens. C’est grâce au journaliste que le citoyen peut parler à un autre citoyen, qu’un fou peut répondre à un chef de l’Etat», a rappelé Yamoussa Sidibé, président de l’AJG.
De passage, l’ancien directeur général de la Radio télévision guinéenne (AJG) a interpellé les jeunes qui s’aventurent dans le métier du journalisme.
«Qu’il y ait du monde juvénile dans ce métier c’est une bonne chose, ça veut dire que moi et tous les autres, avons fait du bon travail. Le seul problème, nous souhaiterions que le métier soit mieux pratiqué dans les règles de l’art, que tous les contours pour la pratique de ce métier soient respectés. Qu’on ne vienne pas à ce métier par ce qu’on a rien trouvé ailleurs et qu’ on vienne par ce qu’on a la passion et qu’ on a été formé», a-t-il conseillé.
Amara Sylla