Loin de nous l’idée de passer en revue et de mettre en relief les discours et autres promesses du chef de la junte, Colonel Mamady Doumbouya (chaque guinéen pourra faire son décompte) pour savoir si entre les discours et la réalité sur le terrain, il n’y a pas une distance océanique.
Nous voulons partir du code de la République de Guinée : 224 pour faire un rapprochement avec la nouvelle année 2024 pour dire qu’il s’agit tout simplement de la Guinée et rien que de la Guinée qui reste notre maison commune.
A propos justement de la Guinée, il faut dire que ces dernières années, le pays a vu de toutes les couleurs au point que les plus sceptiques ont parlé d’un pays des « occasions manquées ». Tant et si bien que des espoirs ont été déçus par ceux-là même qui avaient fait miroiter monts et merveilles aux populations sans défense. Soit.
Pour ce qui est de la nouvelle année qui pointe à l’horizon 2024, il faut dire que la Guinée et le chef de la junte, Colonel Mamady Doumbouya viennent de passer plus de deux longues années d’errements et d’errances ensemble, sans issue et sans fin au nom d’un mariage qui n’en est vraiment pas un.
Pour ne pas dire qu’il n’y a pas de résultats escomptés pour les Guinéens. 2023 qui s’en va a été une année de paradoxe sur tous les plans. La période a été marquée par de difficiles conditions de vies tout azimut sur le plan économique et social pour les citoyens, les guinéens ne sont pas aussi bien loties puisque la Guinée est privé de moyens techniques d’accéder à l’information.
La restriction de l’accès à internet et aux chaines de radio et de télévision est passée par là. Que dire de la justice aux ordres qui a été émaillée par de nombreuses perturbations. Même si cette situation n’émeut personne au sommet de l’Etat.
Pour ce qui est de l’avenir de la Guinée de demain, il faut dire que la tendance observée va vers une déambulation durable sur de longues années encore dans la misère et la pauvreté. Ce, par la faute de ses filles et de ses fils.
L’année 2023 qui s’en va, n’aura pas apporté de gaieté dans les cœurs et pour cause. La tragédie du dépôt central de Coronthie qui aura laissé des dizaines de personnes sur le carreau dont certains corps ne sont pas encore retrouvés sans compter des blessés et dégâts matériels importants en est pour quelque chose.
Le manque de communication du gouvernement dont la sortie du Premier Ministre qui avait déclaré que des corps de « nos compatriotes sont encore sous les décombres » devant les Conseillers Nationaux sans aucune autre forme de précision a laissé les Guinéens de marbre et inquiets pour leur avenir, mais aussi l’avenir de leur beau pays, la Guinée.
Que dire de la cherté de vie et du développement durable tant souhaité pour un mieux-être pour tous les Guinéens ?
Pour notre part, nous disons que 2024 est une nouvelle année qui doit être pleine d’espérance et d’espoir pour un développement harmonieux et équilibré de la Guinée qui a tant souffert par la faute de ses filles et fils.
Une année où il n’y aura plus de place pour l’ethno-stratégie érigée en système de gestion au cours ces dernières décennies.
Une année où le mépris envers la majorité des Guinéens doit disparaître pour laisser la place à un dialogue inclusif et constructif pour sortir la Guinée de l’ornière.
Une année où il n’y aura pas de place pour l’improvisation, une année où il n’y aura plus de place pour la complaisance dans la gestion des affaires de l’Etat. Un Etat qui a été vidé de son sens et de son essence par la faute de ses filles et fils.
Pour nous donc, au cours de la nouvelle année, nous voulons nommer 2024, nous devons nous battre pour que l’espoir ne meurt jamais en Guinée.
Une occasion opportune d’ailleurs pour votre quotidien en ligne Lolaplus pour vous dire MERCI.
MERCI pour votre fidélité…
MERCI pour votre abnégation…