30 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Education/plateforme d’orientation Gupol: un autre calvaire pour des bacheliers guinéens

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé depuis le 1er décembre, l’ouverture de la plateforme Gupol pour l’orientation des bacheliers session 2020-2021. Après  quelques jours de son lancement, nombreux sont ces étudiants qui n’arrivent toujours pas à faire le choix des différentes filières dans lesquelles ils souhaitent poursuivre leurs études. Tous les jours, ces bacheliers rencontrent des difficultés pour faire leur choix.    

Amidou Telly DIALLO, est l’un deux. Au micro de lolaplus.org, ce nouvel étudiant de la session 2020 explique sa mésaventure.

« Au début, le problème était  comment ouvrir le compte. C’est vraiment  compliqué .J’ai réussi à l’ouvrir mais je n’arrive pas à faire mes choix et je suis obligé de reprendre la procédure ››, a dénoncé Telly Diallo.

Tout comme lui, Hélène ZOUMANIGUI un autre bachelier qui se trouve dans les mêmes situations, même si elles se situent à différents niveaux. Elle a du mal à achever cette procédure.

« Moi j’ai fait le dépôt des frais d’orientation qui s’élèvent à 50000 fg sur la plateforme. Après le dépôt, normalement le choix des filières doit  se présenter, mais quand j’appuie sur le choix des filières, la plateforme ne présente pas les différentes filières à choisir. Mais je n’y arrive toujours pas. J’ai un autre ami qui a payé deux fois les frais d’orientation sans succès », a-t-il expliqué.

Toutefois, dans une publication récente sur la page Facebook de ladite plateforme, quelques précisions ont été apportées sur ce qui pourrait être la cause de ces défections, notamment la désactivation du VPN avant de poursuivre la procédure.

A signaler que, le 10 décembre 2020, c’est le délai butoir pour ces orientations des bacheliers.

Pour rappel, Banki Technology avait proposé pour la première fois, la plateforme d’orientation en ligne sous le nom “DJOLIBA POST BAC” qui a servi durant toute la session 2015. En 2016, après le remaniement ministériel, sur demande des autorités, on a rebaptisé cette plateforme et elle devient GUPOL (Guinée Université – Plateforme d’Orientation en Ligne) avec plusieurs changements.

Faya M’bella LENO,pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici