Le siège de la formation politique sise à kobaya situé dans la commune de Ratoma, a servi de cadre ce samedi 18 décembre 2021, aux militants et sympathisants et ses alliés de célébrer les 12 ans d’existence du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) qui depuis le 11 décembre 2008, a été créée dans le but de lutter farouchement contre les pouvoirs dictatoriaux qui se sont succédés dans le pays.
En ce sens que pendant cette existence, le parti a connu trois présidents à savoir, keamou Bogola Haba, feu Ghandi Tounkara et enfin, Pépé Francis Haba.
Par ailleurs, ce deuxième anniversaire du parti UGDD a connu la présence de son président Pépé Francis Haba, certains hauts cadres, militants et sympathisants de ladite formation politique et des leaders de l’ANAD y étaient présents également notamment, Jacques Gbonimy de l’UPG de feu Jean Marie Doré, Aliou Condé de l’UFDG, Aboubacar Biro soumah du PPC, Papa Koly Kourouma de GRUP et tant d’autres.
Dans son intervention, le président du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), Pépé Francis Haba a dorénavant ceci : « Ce douzième anniversaire de notre parti UGDD organisé ce jour 18/12/2021 a été l’occasion pour les instances nationales du parti de : Passer en revue les défis auxquels le parti est confronté,Faire le bilan de cette 12 e année de vie du parti (depuis le congrès national de septembre 2020), Projeter les activités de la 13e année de vie du part ».
Poursuivant, le jeune politique a également laissé entendre en ces termes : « Il est important de rappeler que malgré les nombreux défis auxquels le parti est confronté, l’UGDD a participé à toutes les échéances électorales majeures depuis sa création (la présidentielle de juin 2010, les législatives de septembre 2013, la présidentielle d’octobre 2015, les communales de février 2018) excepté le double scrutin de discorde de mars 2020 ».
Car dit-il : « en effet, il s’agissait de la volonté manifeste d’Alpha CONDE de se maintenir au pouvoir vaille que vaille pour un 3e mandat, d’imposer au peuple de Guinée une assemblée monocolore et une nouvelle constitution illégitime. C’est ce qui l’a amené à créer les conditions d’exclusion de l’opposition politique de la mascarade électorale organisée le 22 Mars 2020. Pour cela, les forces de défense et de sécurité avaient été instrumentalisées afin d’étouffer toute tentative de contestation de l’holdup électoral, inféodé la Cour Constitutionnelle et la CENI ».
Ajoutant ceci : « c’est pour cette raison que malgré que le Président Mamadou Cellou Dalein DIALLO (candidat que notre parti avait soutenu à travers l’ANAD) ait gagné dans les urnes avec toutes les preuves, l’élection présidentielle d’octobre 2020, Alpha CONDE fut déclaré vainqueur et réinstallé illégalement et illégitimement à la Présidence de la République ».
« En marge de la participation à toutes les élections majeures du pays avec des scores honorables, l’UGDD a toujours été à l’avant-garde de la lutte pour l’instauration de la démocratie, d’un véritable Etat de droit et d’une gouvernance vertueuse. Son engagement depuis plusieurs années avec l’opposition républicaine, le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), l’UNAD (Union Nationale pour l’Alternance Démocratique) et maintenant avec l’ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie) est une preuve tangible de la constance de son combat républicain. L’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement se veut un parti politique autour des idées clefs de développement socio-économique et de démocratie. Le parti est une des rares formations politiques ayant connu une alternance régulière et démocratique à sa tête », a souligné Pépé Francis Haba.
Selon lui, « Cet anniversaire se tient à un moment historique de notre pays où le Président Mamadi Doumbouya, par un sursaut patriotique nous a débarrassé du pouvoir clanique et haineux du Professeur Alpha Condé le 5 septembre 2021 et donné un nouvel espoir au peuple de Guinée. Pour cette raison, notre parti renouvelle ses vives félicitations au CNRD, aux organisations de la société civile et aux partis politiques qui ont lutté sans relâche au prix de leurs vies et ont fragilisé le pouvoir dictatorial du Professeur Alpha Condé qui avait endeuillé la Guinée ces onze dernières années. L’UGDD réaffirme son soutien au Président Mamadi Doumbouya et son équipe pour la bonne conduite de la transition en vue du retour à l’ordre constitutionnel ».
Poursuit le président de l’UGDD : « L’UGDD se réjouit des actes et initiatives que posent le CNRD en faveur de laréconciliation nationale, du soulagement du panier de la ménagère, de la promotion de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance que sont, La libération des prisonniers politiques et la facilitation du retour des exilés dont le Capitaine Moussa Dadis Camara. La visite du CNRD des cimetières de Banbéto pour se recueillir sur les tombes des victimes de la répression des manifestations du régime déchu. La préservation de l’intégrité physique du professeur Alpha Condé et ses collaborateurs malgré La levée de l’interdiction de voyage des opposants politiques, Le démantèlement des PA, La baisse du prix de carburant à la pompe, La grâce présidentielle pour plus de 300 prisonniers injustement condamnés. La mise en place de la Cour de Répression des Infraction Economiques et Financières (la CRIEF) compétente pour les infractions commises avant sa création ».
« Cependant, malgré ces initiatives salutaires, notre parti est préoccupé par l’absence d’un cadre de dialogue permettant de dissiper tout malentendu ou toute suspicion résultant d’une quelconque mauvaise interprétation des actes posés par le CNRD. Nous n’espérons donc que ce cadre de dialogue recommandé par le protocole de la bonne gouvernance de la CEDEAO pour une meilleure définition du contenu de la transition et le cadre juridique et institutionnel des élections. L’absence de dialogue entre les composantes de la nation peut engendrer des crises multiformes néfastes pour le pays », a mentionné enfin le jeune politique banquier.
A noter que cette célébration des 12 d’existence du parti a pris fin par la coupure de gâteau d’anniversaire.
Léon Kolié
661 74 99 64